BOURDAIS Edme, Adrien
Naissance : 23/10/1820 à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine)
Entré en service : 14/11/1836 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Capitaine de frégate
Affectation : Aviso à hélice Monge Fonction : Commandant
Date : 10/04/1861 Age : 40 ans
Lieu : My-Tho (Cochinchine)
TUÉ A L'ENNEMI
Circonstances du décès En 1858, pour défendre les missions catholiques implantées dans le royaume du Viêt-nam, une expédition française avec une participation de troupes espagnoles, sous le commandement de l'amiral Rigault de Genouilly débarqua à Tourane, et en 1859 s'empara de Saïgon et d'une partie de l'estuaire du Mékong. Mais dans les années qui suivirent, la résistance de la cour de Hué ainsi que le manque de moyens et de volonté politique du côté français avaient compromis ces conquêtes, aussi la garnison franco-espagnole de Saîgon était en difficulté.
En Chine, la victoire des troupes franco-britanniques à Palikao en 1860, leur entrée à Pékin et le traité signé avec le gouvernement chinois permirent de libérer une partie de l'escadre française et d'envoyer en Cochinchine un corps expéditionaire commandé par l'amiral Charner. Ces forces avaient pour but de dégager Saïgon et de conforter la présence française en Cochinchine.
Après la victoire de Ki Hoa, le 25 février 1861, qui dégageait Saïgon, l'amiral Charner décida de réduire le fort annamite de My-Tho, noeud du réseau fluvial irriguant la Cochinchine. Deux opérations furent montées : la première, fluviale, par le bras nord-est du delta du Mékong navigable depuis la mer, sur lequel est planté My-Tho et la deuxième, terrestre, le long de l'arroyo de la Poste, qui relie sur 20 km My-Tho au Vaïco occidental, navigable à partir de Saïgon.
Le 10 avril 1861, le capitaine de frégate Bourdais, placé à la tête de la flottille fluviale à bord de la canonnière n° 18, reçut l'ordre d'attaquer l'un des derniers fortins de l'arroyo, à 6 km au nord de My-Tho, à l'aide de 3 canonnières et de 300 hommes embarqués sur chaloupes. Il dirigeait l'attaque lorsqu'il fut tué par un coup de canon tiré par la garnison annamite
Le 12 avril la citadelle de My-Tho fut occupée par les équipages de la flottille fluviale, rejoint le lendemain par les hommes de la colonne terrestre.
|