BOURASSET Jean, Philippe, Alexandre
Naissance : 10/09/1822 à Paris (6e) (Seine)
Entré en service : 06/11/1838 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Corvette Eurydice Fonction : Commandant de la compagnie de débarquement
Date : 04/09/1854 Age : 32 ans
Lieu : Petropavlosk (Kamtchatka)
TUÉ A L'ENNEMI
Circonstances du décès Petropavlovsk (1854): Corvette Eurydice: LV Bourasset, LV Lefebvre, Brick Obligado : EV Gicquel des Touches
En juillet 1853, la Russie occupa les principautés moldo-valaques appartenant à la Turquie. Pour protester contre cette occupation, une flotte franco-britannique franchit les Dardanelles en janvier 1854. En mars, la France et la Grande-Bretagne déclarèrent la guerre à la Russie, bombardèrent Varna puis, en septembre 1854, assiégèrent Sébastopol où s'était réfugiée l'escadre russe.
La division navale du Pacifique ne reçut qu'en mai 1854 l'avis de la déclaration de guerre avec l'ordre de rejoindre la division britannique et de réduire les places fortes russes du Pacifique Après un regroupement aux îles Hawaï, l'escadre alliée vint mouiller devant Petropavlosk, au sud du Kamtchatka.
Après une tentative de réduction des batteries défendant le port le 31 août, où plus de 2000 coups de canon furent tirés sans résultat notable, un débarquement au nord de la ville fut décidé pour le 4 septembre. Il eut lieu sous la protection de la frégate Forte (bâtiment-amiral français), du bâtiment-amiral britannique HMS Président et de la frégate britannique HMS Pique.
Les compagnies de débarquement de la Forte, de l'Eurydice, de l'Artémise, de l'Obligado et des bâtiments britanniques furent mises à terre par l'aviso à vapeur Virago, mais les 400 français et les 300 britanniques rencontrèrent une très forte résistance de la part des Russes. Les lieutenants de vaisseau Bourasset et Lefebvre furent tués au cours de l'engagement, ainsi que l'enseigne de vaisseau Gicquel des Touches. Leurs corps ne purent être ramenés aux embarcations en raison du feu de l'ennemi.
Dans cette opération, les Français eurent 30 morts et 70 blessés. Les pertes britanniques furent du même ordre de grandeur.
|