BISSON Hippolyte
Naissance : 03/02/1796 à Guéméné (Morbihan)
Entré en service : 01/02/1811 Origine : École impériale de la Marine (Brest)
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau
Affectation : Brick Panayoti Fonction : Commandant
Date : 05/11/1827 Age : 31 ans
Lieu : Île de Stampolie (mer Egée)
TUÉ A L'ENNEMI
Circonstances du décès Commandée par le lieutenant de vaisseau Hamelin, la Lamproie avait capturé le brick pirate grec Panayoti en octobre 1827, quelques jours après la bataille de Navarin.
Une équipe de prise (15 marins français et 6 grecs) fut mise à bord, et l'enseigne de vaisseau Bisson en prit le commandement. Ainsi armé, le Panayoti fit route sur Smyrne, remorqué par la frégate La Magicienne.
Mais le mauvais temps amena à larguer la remorque et la frégate perdit le brick de vue. Navigant seul, le Panayoti chercha un abri et mouilla devant l'ile de Stampolie dans les Cyclades. Deux marins grecs en profitèrent pour se jeter à la mer et alertèrent leurs compatriotes qui armèrent deux tartanes avec 150 hommes et attaquèrent le Panayoti à dix contre un.
Abordés par ces deux embarcations pirates et leur équipage, les Français ne tardèrent pas à être submergés sous le nombre. L'enseigne de vaisseau Bisson ordonna alors aux cinq survivants de se jeter à la mer et de gagner la côte à la nage, ne gardant près de lui que le pilote Trémintin. Il se rendit alors dans la chambre où se trouvaient les barils de poudre, et lorsque le pilote lui signala que tous les pirates étaient montés à bord, il tira un coup de feu sur les barils, se faisant ainsi sauter avec son navire.
Quatre matelots français furent sauvés, ainsi que le pilote Trémintin, projeté à la mer par l'explosion. Sur les plages, on découvrit les corps de l'enseigne de vaisseau Bisson et de 80 pirates.
Citations & Décorations
Par la loi du 17 mai 1828, le roi Charles X a attribué une pension de vice-amiral à la soeur de l'enseigne de vaisseau Bisson
Par ordonnances des 27 janvier et 9 mars 1828, il a nommé le pilote Trémintin chevalier de Légion d'honneur et enseigne de vaisseau.
En 1828, un monument a été érigé à Lorient et en 1831 une stèle commémorative à Gueméné-sur-Scorff, ville natale de l'EV Bisson.
En 1862, un cénotaphe a été construit sur l'ile de Stampolie.
|