| 
   BELLOT Joseph, René 
 Naissance :  18/03/1826  à Paris (Seine) 
Entré en service :  01/10/1841    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Frégate de la Royal Navy HMS Phœnix  Fonction : Officier en second  
Date :  12/08/1853      Age : 27 ans 
Lieu : Territoire du Nord-Ouest (Canada)   
    MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
 
    Circonstances du décès  La recherche du passage du Nord-Ouest vers la Chine et l'Inde, commencée dès la fin du 15e siècle, fut reprise par l'Amirauté anglaise en 1819, en particulier par les voyages de Parry et de Franklin.  
Sir John Franklin ayant disparu en 1846, plusieurs expéditions furent envoyées à sa recherche, avec l'aide des Américains et des Russes. En 1851, la France décida d'y détacher les enseignes de vaisseau Bellot et Debray.  
Embarqué comme officier en second sur la goélette anglaise HMS Prince Albert en mai 1851, le lieutenant de vaisseau Bellot hiverna sur l'île de Somerset, après avoir longé la côte jusqu'à la pointe nord de l'ile du Prince de Galles (aujourd'hui cap Bellot) et revint à Aberdeen en octobre 1852. En mai 1853, il appareilla, comme officier en second de la frégate HMS Phœnix de la Royal Navy pour une nouvelle expédition et, son bâtiment ayant été pris par les glaces à l'entrée du canal de Wellington, il fut désigné pour porter les instructions de l'Amirauté à Sir Edouard Welcher, commandant l'une des flottilles de recherche.  
Dans sa marche à travers la banquise, il fut jeté par un violent un coup de vent dans une profonde crevasse de glace où il se noya. Les deux hommes qui l'accompagnaient furent sauvés et purent rejoindre leur bâtiment.
  
 |