BARY Pierre, Charles, Léon
Naissance : 14/02/1837 à Paris (Seine)
Entré en service : 01/10/1855 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Aspirant
Affectation : Corvette à hélice Du Chayla
Date : 22/07/1859 Age : 22 ans
Lieu : Shang-Haï (Chine )
TUÉ A L'ENNEMI
Circonstances du décès Par le traité de Whampoa signé le 24 octobre 1844 avec la Chine, la France avait obtenu des concessions dans cinq ports chinois ainsi que le protectorat des missions catholiques chinoises.
En octobre 1856, à la suite de la saisie par la Chine d'un bateau sous pavillon britannique et du meurtre d'un missionnaire catholique, l'Angleterre et la France décidèrent d'intervenir. Une division de 16 bâtiments français arriva à Macao en juillet 1857 et Canton fut occupée en janvier 1858.
En mai 1858, les escadres anglaise et française gagnèrent l'embouchure du Peï-Ho, débarquèrent leurs compagnies de débarquement et prirent les forts défendant l'entrée du fleuve. La ville de Tien-Tsin fut occupée et un traité, dont la ratification était prévue à Pékin, y fut signé le 27 juin 1858
Les Chinois ne voulant pas exécuter les clauses de ce traité, réarmèrent les forts défendant l'embouchure du Peî-Ho et le 20 juin 1859 refusèrent le passage à l'escadre anglaise et à la corvette française Du Chayla qui transportaient les diplomates se rendant à Pékin.
Le 25 juin un débarquement franco-anglais à l'entrée du Peï-Ho fut repoussé et les alliés durent se replier sur Shang-Haï. L'aspirant Bary fut blessé lors de ce débarquement et décéda à Shang-Haï le 22 juillet des suites de ses blessures. Il fut inhumé au cimetière catholique de la ville avec les honneurs militaires rendus par les équipages français auxquels s'était jointe une délégation de HMS Fury (Royal Navy).
Citations & Décorations
Par décret impérial du 3 octobre 1859, l'aspirant Bary a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume "...en récompense de sa belle conduite à l'attaque des Forts du Peï-Ho."
|