| 
   ARNAUD Frédéric, Anne, Louis, Marie 
 Naissance :  08/01/1844  à Paris  (Seine) 
Entré en service :  03/10/1861    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Armée de Paris (4e Bataillon de fusiliers marins)  Fonction : Officier en second  de la redoute de La Boissière  
Date :  31/01/1871      Age : 27 ans 
Lieu : Paris - Ambulance de la Marine  
    TUÉ A L'ENNEMI
 
    Circonstances du décès  Au début du mois d'août 1870, en raison de la tournure prise par les opérations militaires et des premiers revers de l'armée française, le gouvernement décida de faire appel à la Marine et de lui confier la responsabilité de plusieurs forts autour de Paris, pièces maîtresses de la défense de la capitale. Ces forts furent armés par des bataillons de marins pris dans les équipages devenus disponibles après l'abandon du projet de débarquement en mer Baltique. 
Dès la fin du mois de décembre, les forts souffrirent beaucoup des tirs des batteries ennemies de 150 et 120 mm installées à proximité, recevant certains jours de 50 à 70 coups par heure. 
Les duels d'artillerie meurtriers dans les deux camps furent particulièrement intenses pour les forts de l'est dans la nuit du 11 au 12 janvier, nuit au cours de laquelle le lieutenant de vaisseau Arnaud fut grièvement blessé à la redoute de La Boissière dont il était officier en second. Il mourut de ses blessures le 31 janvier à l'ambulance de la marine à Paris.
     Citations & Décorations 
 Le lieutenant de vaisseau Arnaud a reçu du vice-amiral commandant en chef les forts de l'Est la citation suivante : 
" Ce jeune et brillant officier a été grièvement blessé à son poste de combat. Je demande avec les plus vives instances la croix de la Légion d'honneur ". 
 
Il a été promu au grade de lieutenant de vaisseau le 16 janvier 1871 " ... pour faits de guerre "
 
  
 |