VIORT Léon, Marie, Joseph
Naissance : 28/06/1880 à Le Beausset (Var)
Entré en service : 05/10/1897 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Sous-marin Ariane Fonction : Commandant
Date : 19/06/1917 Age : 37 ans
Lieu : Mer Méditerranée centrale
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Sous-marin Ariane : LV Viort, EV1 Boidron, IGM2 Gloriaud
Le sous-marin Ariane, commandé par le lieutenant de vaisseau Viort, appartenait à la 2e Escadrille de sous-marins de l'Armée navale. En juin 1917, il était en période d'entraînement dans le golfe de Tunis.
A cette date, le préfet maritime de Bizerte décida de mettre en œuvre tous les moyens maritimes présents dans son secteur pour réagir énergiquement contre la grande activité sous-marine manifestée par l'ennemi dans l'Est tunisien.
Le sous-marin Ariane escorté par le torpilleur Bourrasque appareilla de Tunis dans la nuit du 18 au 19 juin 1917 pour gagner le secteur de surveillance qui lui était attribué à l'est du cap Bon. Les deux bâtiments naviguaient en ligne de file, la Bourrasque en tête.
Vers 5 h 40, la Bourrasque déboîta à droite et vint se placer par le travers tribord de l'Ariane, à environ 400 mètres, pour suivre la prise de plongée imminente du sous-marin.
A cet instant, l'Ariane fut frappée par deux torpilles et coula par l'avant en quelques minutes. Il n'y eut que huit survivants. Malgré une veille attentive, la Bourrasque n'aperçut rien et ne put donc pas effectuer une contre-attaque à la grenade. Comme l'un des survivants de l'Ariane déclara avoir vu un périscope à bâbord de la Bourrasque pendant qu'il était à l'eau, on a pu conclure que le sous-marin torpilleur, identifié par la suite comme étant l'UC 22 (KL Heino von Heimburg), se trouvait entre les deux bâtiments au moment de son attaque.
Le lieutenant de vaisseau Viort fut retrouvé en surface mais il ne put pas être ranimé.
Citations & Décorations
Par décision parue au JO du 14 août 1917, le lieutenant de vaisseau Viort a été nommé chevalier de la Légion d'honneur pour prendre rang du 26 juin 1915 avec la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Officier de la plus haute valeur, mort pour la France, lors du torpillage de son bâtiment."
|