| 
       
  VIAUD Henri 
 Naissance :  20/01/1888  à Bordeaux (Gironde) 
Entré en service :  01/10/1905    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Sous-marin Circé  Fonction : Commandant  
Date :  20/09/1918      Age : 30 ans 
Lieu : Adriatique   
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Sous-marin Circé : LV Viaud 
 
Le 17 septembre 1918, le sous-marin Circé appareilla de Brindisi sous le commandement du lieutenant de vaisseau Viaud pour une croisière offensive dans le golfe de Drin en mer Adriatique. 
Le 20 septembre au matin, après avoir tenté sans succès d'intercepter divers bâtiments, le commandant plaça la Circé en embuscade près du Cap Rodoni dans l'attente du trafic marchand. 
Le sous-marin naviguait en demi-plongée à vitesse réduite, à 7 milles de terre par calme blanc et nuit de pleine lune. 
L'officier en second qui était de quart à la passerelle avec deux veilleurs avait pris un cap réduisant au maximum sa silhouette dans la lumière de la lune.  
D'après son rapport, il se retrouva à l'eau vers 4 heures, légèrement blessé à la tête, sans avoir rien vu ni entendu, sauf dans une demi-conscience un bruit analogue à celui d'une chasse d'air comprimé. Après avoir nagé pendant une quinzaine de minutes il fut recueilli par le sous-marin autrichien U47, auteur du torpillage, et fait prisonnier. La Circé disparut et les deux veilleurs ne furent pas retrouvés.
     Citations & Décorations 
 Par décision parue au JO du 5 décembre 1918, le sous-marin Circé a reçu la citation suivante : "Après avoir accompli avec succès un grand nombre de missions périlleuses, a été coulé par un sous-marin ennemi près des côtes autrichiennes".
 
  
 |