Autres informations Biographie sommaire (d'après le site internet www.camille-tissot.fr).
Né à Brest d'un père officier de marine, Camille Tissot a été l'un des précurseurs de la TSF en France et dans le monde. A l'époque où cette technique en était à ses premiers balbutiements, il effectua seul ses recherches et conduisit seul ses essais, tout en étant professeur de physique sur le Borda où il passa la majeure partie de sa carrière maritime. (...).
Dans tout notre pays, il participa activement à la vulgarisation de la TSF par des publications, dont certaines très originales à l'Académie des Sciences, de multiples conférences, des articles de revue et l'édition d'un "Manuel élémentaire de Télégraphie sans Fil" réédité jusqu'en 1932. Spécialiste incontesté de tout ce qui touchait à la TSF dans les premières années du 20e siècle, il fut membre de plusieurs comités scientifiques et organisa de nombreux cours.
En 1893, l'enseigne de vaisseau Tissot a fait l'objet d'un témoignage de satisfaction ministériel pour son travail sur les compas magnétiques sous cuirasse.
Par décision du 13 septembre 1895, il a fait l'objet d'un témoignage officiel de satisfaction du Ministre "... pour ses travaux de physique susceptibles d'applications militaires."
En 1898, il a établi, avec l'aide de l'EV Matha, la première liaison militaire opérationnelle entre le Borda et le sémaphore du Parc-aux-Ducs dans la rade de Brest (portée de 1800 mètres).
L'année suivante, il a établi des communications hertziennes entre différents points de cette rade, puis entre le continent et l'île d'Ouessant.
Par décision du 30 juillet 1898, il a été nommé Officier d'Académie.
Par décision du 6 janvier 1900, il a fait l'objet d'un nouveau témoignage officiel de satisfaction.
Cette même année 1900, il a fait installer les premiers appareils de communication radio de la Marine dans des stations côtières et à bord de bâtiments (appareils O. Rochefort).
Par décret du 30 décembre 1900, le LV Tissot a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
En 1905, il a soutenu sa thèse de doctorat es sciences sur "la résonance des systèmes d'antennes".
Par décret du 31 décembre 1908, il a été promu officier de la Légion d'honneur.
En 1909, il a reçu un prix de 1000 F décerné par l'Académie des Sciences.
Par décision du 1er janvier 1910, il a été nommé officier de l'Instruction Publique.
En 1912, il a été autorisé à prêter son concours à l'École supérieure d'électricité " pour l'enseignement supérieur de la TSF "."
En 1913, il a reçu le prix "Saintour" de l'Académie des Sciences (2000 F).
Après son décès, cette même Académie a décerné à sa mémoire le prix "Houllevigne"..." pour l'ensemble de ses travaux."
Réf. SHM : 71/4
Date de mise à jour de la fiche : 01/01/2013
|