BERNADAC Georges, Félix, Marie
Naissance : 05/10/1880 à Champigny-sur-Marne (Seine)
Entré en service : 05/10/1897 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Croiseur cuirassé Dupleix Fonction : Chef du service torpilles-électricité
Date : 29/05/1915 Age : 34 ans
Lieu : A bord navire-hôpital Duguay-Trouin (Mer Méditerranée orientale)
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Croiseur cuirassé Dupleix : LV Matha, LV Bernadac, EV1 Dillard
En mai 1915, au moment où l'arrivée de sous-marins allemands en mer Égée constituait une nouvelle menace pour les bâtiments à l'entrée des détroits, il fut décidé d'envoyer des croiseurs sur la côte turque pour rechercher et neutraliser les bases supposées de ces sous-marins. Le 19 mai, le croiseur cuirassé Dupleix fut ainsi détaché auprès de l'escadre des Dardanelles.
Le 26 mai, il était devant Boudroum, port turc sur la mer Égée, pour en reconnaître l'arsenal. Une baleinière armée par le lieutenant de vaisseau Matha, officier en second, et portant un pavillon parlementaire, se rendit dans le port, soutenue par un canot commandé par l'enseigne de vaisseau Dillard et armé en guerre. Les deux embarcations furent accueillies par une violente fusillade et eurent rapidement plusieurs morts ou disparus, parmi lesquels le LV Matha, et de nombreux blessés.
Un deuxième canot fut envoyé pour recueillir les victimes. Le Dupleix se rapprocha le plus possible de la côte et fut lui-même soumis à un tir fourni d'armes légères. Le lieutenant de vaisseau Bernadac se porta à l'avant du navire pour lancer une amarre à ce deuxième canot et fut grièvement blessé. Il décéda des suites de ses blessures le 29 mai à bord du navire hôpital Duguay-Trouin qui l'évacuait vers les hôpitaux de l'arrière.
Le bilan de cet engagement fut de 25 tués, disparus ou faits prisonniers. L'enseigne de vaisseau Dillard, grièvement blessé, mourut à bord du Dupleix le 27 mai
Citations & Décorations
Par décision parue au JO du 1er août 1915, le lieutenant de vaisseau Georges Bernadac a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"S'est avancé à découvert sous le feu de l'ennemi pour lancer une amarre à un canot ramenant des blessés et se trouvant dans une situation critique. Blessé mortellement."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
Par décision parue au JO du 7 juin 1919, il a été inscrit au tableau spécial de la Légion d'honneur pour le grade de chevalier.
|