BERNADAC Alfred, Joseph, Marie, Victor
Naissance : 04/08/1878 à Champigny-sur-Marne (Seine)
Entré en service : 01/10/1895 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Torpilleur d'escadre Casabianca Fonction : Officier en second
Date : 03/06/1915 Age : 36 ans
Lieu : Devant Smyrne (Turquie)
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu le 31 juillet 1917 par le tribunal de Rochefort et transcrit dans les registres de l'état civil de cette ville le 20 août de la même année. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Torpilleur d'escadre Casabianca : LV Bernadac, EV1 Chauvin, EV Cros, MP2 Estang, Asp. Squiban
Le Casabianca, torpilleur d'escadre transformé en mouilleur de mines, fut rattaché en 1915 à la 3e Escadre qui opérait en mer Egée. L'intervention de sous-marins allemands dans cette région amena le commandement à rechercher et à neutraliser les bases qu'on leur supposait sur les côtes d'Asie Mineure. C'est ainsi que les alliés décidèrent de mouiller des champs de mines devant Smyrne, Vourlah et Tchesmeh. Le Casabianca fut alors mis à la disposition du commandement anglais pour le mouillage de mines devant Smyrne.
Voici un extrait du rapport du commandant du Casabianca:
"Le 3 juin à 10 heures du soir, (... ) je commandai de mouiller la première mine. Presque aussitôt une détonation formidable retentit. Notre arrière "fondit" réellement et je vis distinctement toutes les mines amorcées sauter en un espace de temps qui n'excède pas un quart de seconde. L'arrière était volatilisé, le bâtiment perdu sans aucun espoir possible. La cause de l'événement m'échappe. Elle peut être due soit à la rencontre d'une mine, soit à un choc de torpille lancée par un sous-marin, soit plus probablement à l'explosion prématurée d'une de nos mines au moment où elle tombait à l'eau."
Le lieutenant de vaisseau Bernadac, officier en second qui supervisait le mouillage des mines, les enseignes de vaisseau Chauvin et Cros et l'aspirant Squiban qui se trouvaient sur la plage arrière, disparurent lors de l'explosion ainsi que le mécanicien principal Estang qui était descendu dans la machine.
Citations & Décorations
Par décision parue au JO du 10 Juillet 1915, le lieutenant de vaisseau Alfred Bernadac a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Officier en second du Casabianca, mort à son poste, broyé par l'explosion du bâtiment sur une mine."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre avec palme.
|