ROULIER Jean, Jules, Henri
Naissance : 11/08/1891 à Paris (7e) (Seine)
Entré en service : 01/10/1908 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : CAM Venise Fonction : Pilote du FBA H n° 308
Date : 15/08/1916 Age : 25 ans
Lieu : Adriatique
Références : |
Déclaration de décès de l'hôpital militaire maritime de Venise en date du 15 août 1916. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès En mai 1915, dès l'entrée en guerre de l'Italie, un centre d'aviation maritime fut établi à Venise sur la lagune de Sant'Andréa pour participer à la protection de la ville et patrouiller au dessus de l'Adriatique.
L'escadrille se composait de six hydravions FBA* et s'illustra en attaquant des torpilleurs et des sous-marins ennemis. Elle fut dissoute en juin 1917 après avoir subi de lourdes pertes.
L'enseigne de vaisseau Roulier décolla de Grado (Italie) le 15 août 1916 pour une mission de reconnaissance au cours de laquelle il fut grièvement blessé par arme à feu lors d'un combat aérien devant Trieste avec le Linienschiffsleutenant Gottfried von Banfield, as de l'aviation autrichienne. Il mourut le jour même à l'hôpital de Venise, ainsi que le quartier-maître mécanicien volant Costerousse.
Ses obsèques solennelles eurent lieu le 17 août à l'hôpital naval de Venise. Y assistaient les autorités civiles et militaires italiennes, le Consul de France ainsi que plusieurs résidents français. En gondole, nombre d'entre eux accompagnèrent le convoi funèbre au cimetière de San-Michele où la bière fut provisoirement déposée. On retiendra des discours prononcés à l'hôpital avant le départ du convoi celui de Gabriele d'Annunzio, lieutenant de lanciers, affecté à la même escadrille, qui disait notamment :
" La mort foudroyante n'a pu éteindre son sourire, ce sourire d'ironie perspicace qu'il avait dans la vie de tous les jours, avec ses proches comme avec les étrangers, le sourire de la vieille France, digne de sa race...
Cet amoureux ailé du risque avait la jeunesse, la grâce, la richesse, le goût des choses belles et de la poésie, une élégance un peu dédaigneuse qui séduisait, le courage tranquille, la foi claire ; il avait tout et ce sourire-là...
Il a tout donné pour la grande cause... "
*Franco-British Aviation (ex Donnet-Denhaut)
Citations & Décorations
Par décision ministérielle du 1er septembre 1916, l'enseigne de vaisseau Roulier a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Pilote aviateur hardi et courageux qui s'est signalé dans de nombreuses opérations. Tué à l'ennemi au cours d'un combat aérien. Déjà cité à l'ordre de l'Armée."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
Par décision parue au JO du 7 juin 1919, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
En 1916, il a reçu la médaille d'argent "A la valeur militaire" décernée par le gouvernement italien.
Le nom de Jean Roulier a été donné à un prototype d'avion de chasse à Saint-Raphaël, à un hangar d'aviation à Bizerte, à une batterie de côte italienne à Grado et enfin à un sous-marin livré en 1919 par l'Allemagne à la France au titre des réparations (ex- U166).
|