| 
   ROULET Gabriel, Gilbert, Jules 
 Naissance :  30/06/1876  à Marseille (Bouches-du-Rhône) 
Entré en service :  00/00/0000    Origine : Marine marchande
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe  
Affectation : Patrouilleur Éléphant  Fonction : Commandant  
Date :  31/01/1918      Age : 41 ans 
Lieu : Manche  
|   Références :  | 
Télégramme daté du 24 février 1918 et signalant la découverte du corps à Chiswel Beach-Portland, comté de Dorset (Grande-Bretagne).  |    
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Patrouilleur Éléphant : EV1 Roulet (Cdt) 
 
Le 30 janvier 1918, les patrouilleurs Eléphant et Phénix avaient appareillé de Cherbourg pour escorter un convoi formé du vapeur anglais Starling vers Bordeaux, de quatre autres vapeurs vers Saint-Malo et Guernesey et de deux vapeurs espagnols. 
Le 31 à 2 h 25, alors qu'il se trouvait à 14 nautiques au nord-est de l'île Vierge, l'officier de quart du Starling aperçut un sillage de sous-marin. Quelques minutes plus tard il entendit une explosion et vit un nuage de fumée envelopper l'Eléphant qui coula très rapidement. 
On supposa que ce navire avait été torpillé par un sous-marin ou bien qu'il avait heurté une mine, mais aucun indice ne permit de conclure de façon certaine. 
Il y eut 24 disparus, parmi lesquels le commandant, l'enseigne de vaisseau Roulet, dont le corps fut retrouvé trois semaines plus tard sur les côtes anglaises.
     Citations & Décorations 
 Par décret du 21 mars 1920, l'enseigne de vaisseau Roulet a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume. 
  
Par décision parue au JO du 15 octobre 1919, le patrouilleur Éléphant a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :  
"S'est perdu corps et biens le 31 janvier 1918 au cours d'une croisière contre les sous-marins ennemis dans la Manche."
 
  
 |