RICHARD Louis, Marie
Naissance : 21/02/1868 à Binic (Côtes-du-Nord)
Entré en service : 05/04/1882 Origine : Équipages
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Brigade des fusiliers marins, 2e Régiment Fonction : Commandant de compagnie
Date : 26/10/1914 Age : 46 ans
Lieu : Alveringhem (Belgique)
Références : |
Extrait du registre des décès de l'hôpital militaire de Dunkerque en date du 26 octobre 1914.
Extrait des registres de l'état civil d'Alveringhen (Belgique).
Acte de décès n° 46- extrait conforme du 8 juin 1916. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès La Brigade des fusiliers marins était composée de 2 régiments, soit en tout 6 bataillons, et d'une compagnie de mitrailleuses.
En septembre 1914, après la bataille de la Marne, la ligne de front se stabilisa des Vosges à Soissons. Puis Allemands et Alliés s'élancèrent dans une "course à la mer" qui vit le déplacement de millions d'hommes.
L'armée belge évacua le camp retranché d'Anvers et fit retraite vers l'Yser. A Gand, les troupes anglaises et les fusiliers marins résistèrent et retardèrent l'avance allemande en direction de Calais. Les 6 000 fusiliers marins, commandés par l'amiral Ronarc'h et les 5 000 hommes de la brigade belge du colonel Meiser tinrent la ligne de chemin de fer Nieuport-Dixmude et subirent l'assaut de trois corps d'armée allemands.
Le 9 octobre 1914, un combat de retardement eut lieu à Melle-lès-Gand. Le poste en "grand'garde" de Beerst fut pris par les Allemands, repris par les fusiliers marins puis abandonné et incendié.
Les 20 et 21 octobre, des bombardements intenses de l'artillerie allemande, furent suivis d'un assaut mais les Allemands furent repoussés. Du 23 au 28 octobre, les assauts allemands reprirent avec des troupes fraîches.
Blessé au cours de ces combats, le lieutenant de vaisseau Richard fut transporté à l'ambulance n° 2 qui était installée à Forthem dans la commune d'Alveringhem (Belgique), où il mourut dès son arrivée.
Citations & Décorations
Par décision parue au JO du 7 décembre 1914 (page 9033), le LV Richard a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"A été tué à la tête de ses hommes en repoussant brillamment les attaques répétées d'un ennemi très supérieur."
|