RÉGNARD Georges, Émile, Marie
Naissance : 08/09/1889 à Granville (Manche)
Entré en service : 05/12/1914 Origine : Marine marchande
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : 31e Compagnie d'aérostiers Fonction : Commandant 31e compagnie d'aérostiers de l'Armée
Date : 01/05/1917 Age : 27 ans
Lieu : Longueval-Barbonval (Aisne) (22 km à l'est de Soissons)
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Avant la guerre de 1914-1918, à la suite des expériences concluantes effectuées par la Royal Navy, la Marine avait commandé une cinquantaine de ballons captifs de type Caquot, destinés à être embarqués sur les navires. Leur mission était de contribuer à l'éclairage des escadres, à la protection contre les sous-marins et au réglage des tirs.
Pendant la guerre, ces ballons furent utilisés, en liaison avec l'armée de Terre; pour l'observation et le réglage des tirs d'artillerie et l'enseigne de vaisseau Régnard se distingua à plusieurs reprises dès 1915 à bord de ces ballons.
En octobre 1916, à l'Armée d'Orient, son ballon prend la foudre. Il saute et brise le péroné. Il est rapatrié
L'offensive du Chemin des Dames fut déclenchée le 16 avril 1917. La VIe Armée (Général Maistre) y subit des pertes très importantes et l'offensive fut arrêtée le 29. Le 1er mai, des combats très violents eurent lieu en direction de Cerny, à l'est de Soissons, alors que le 20e Corps (général Maziller), appuyé par des tirs d'artillerie, tentait de progresser.
L'EV Régnard qui effectuait le réglage de ces tirs depuis la nacelle de son ballon fut attaqué par des avions allemands à proximité de Longueval-Barbonval (Aisne) et fut tué d'une balle en plein coeur.
Citations & Décorations
Par décision ministérielle du 10 juillet 1917 (JO du 30 octobre 1917), l'enseigne de vaisseau Régnard a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Observateur hors pair, modèle de courage et d'énergie, a montré en toutes circonstances son activité, son coup d'œil, son remarquable sens de l'observation aérienne. A été glorieusement tué dans sa nacelle à la suite d'une attaque d'avions ennemis."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre avec palme.
|