MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  RÉGNARD Georges, Émile, Marie

Naissance : 08/09/1889 à Granville (Manche)
Entré en service : 05/12/1914
Origine : Marine marchande

  Informations relatives au décès

Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : 31e Compagnie d'aérostiers
Fonction : Commandant 31e compagnie d'aérostiers de l'Armée
Date : 01/05/1917     Age : 27 ans
Lieu : Longueval-Barbonval (Aisne) (22 km à l'est de Soissons)


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Avant la guerre de 1914-1918, à la suite des expériences concluantes effectuées par la Royal Navy, la Marine avait commandé une cinquantaine de ballons captifs de type Caquot, destinés à être embarqués sur les navires. Leur mission était de contribuer à l'éclairage des escadres, à la protection contre les sous-marins et au réglage des tirs.
Pendant la guerre, ces ballons furent utilisés, en liaison avec l'armée de Terre; pour l'observation et le réglage des tirs d'artillerie et l'enseigne de vaisseau Régnard se distingua à plusieurs reprises dès 1915 à bord de ces ballons.
En octobre 1916, à l'Armée d'Orient, son ballon prend la foudre. Il saute et brise le péroné. Il est rapatrié
L'offensive du Chemin des Dames fut déclenchée le 16 avril 1917. La VIe Armée (Général Maistre) y subit des pertes très importantes et l'offensive fut arrêtée le 29. Le 1er mai, des combats très violents eurent lieu en direction de Cerny, à l'est de Soissons, alors que le 20e Corps (général Maziller), appuyé par des tirs d'artillerie, tentait de progresser.
L'EV Régnard qui effectuait le réglage de ces tirs depuis la nacelle de son ballon fut attaqué par des avions allemands à proximité de Longueval-Barbonval (Aisne) et fut tué d'une balle en plein coeur.


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle du 10 juillet 1917 (JO du 30 octobre 1917), l'enseigne de vaisseau Régnard a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Observateur hors pair, modèle de courage et d'énergie, a montré en toutes circonstances son activité, son coup d'œil, son remarquable sens de l'observation aérienne. A été glorieusement tué dans sa nacelle à la suite d'une attaque d'avions ennemis."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre avec palme.

           Avancement

05/12/1914    Asp.
29/05/1916    EV 1

        Brevets, Certificats

1913   Observateur de ballon captif

        Commandements

1915-1917  32e cie d'aérostiers de l'Armée  (EV 1)

           Affectations

1914-1916   32e compagnie d'aérostiers    Armée d'Orient
   --------------------   
1916   Congé de convalescence    Hôpital Sainte-Anne de Toulon
   -----------------   
1917   32e compagnie d'aérostiers    Front occidental


  Autres informations

Par ordre n° 37 bis de la Xe Armée daté du 3 avril 1915, l'enseigne de vaisseau Régnard a fait l'objet d'une citation à l'ordre de l'Armée comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
Par ordre n° 85 de la Xe Armée daté du 7 juillet 1915, il a fait l'objet d'une deuxième citation à l'ordre de l'Armée comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
(le texte de ces deux citations ne figure pas dans son dossier).

Par arrêté ministériel du 17 novembre 1915 (JO du 19 novembre 1915), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur pour prendre rang du 30 octobre 1915 avec la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Observateur en ballon hors de pair. Assure son service depuis 10 mois avec une habileté professionnelle, un dévouement, une énergie, une audace et un mépris du danger qui leur ont permis d'obtenir par tous les temps, de jour comme de nuit, dans des conditions souvent très périlleuses, des résultats tout à fait exceptionnels au point de vue du repérage des batteries ennemies et du réglage de tir de notre artillerie."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

Par ordre du 29 octobre 1916 (JO du 3 avril 1917), il a fait l'objet de la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Commandant une unité depuis plus d'un an avec la plus parfaite compétence. Observateur remarquable, coup d'œil, sang-froid, bravoure. reste en ascension par tous les temps et pendant des journées entières. vient très près des lignes pour mieux voir, n'accepte jamais d'être ramené quand des avions ennemis sont signalés, soutient habilement le combat avec eux. Les 3 et 4 octobre, a eu sa nacelle et son ballon traversés par des balles explosives, a essuyé de nombreuses fusées incendiaires passant très près. Récidiviste de la crânerie et de l'audace. Déjà cité deux fois et chevalier de la Légion d'honneur."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
Nota: erreur de date dans la citation; il faut lire 3 et 5 octobre. Le 4 octobre Régnard n'était pas dans la nacelle.

Par décision du 4 décembre 1916 (JO du 8 avril 1917), il a fait l'objet de la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Commandant d'une compagnie d'aérostiers et observateur remarquable, brave jusqu'à la témérité. Victime d'un très grave accident, a montré de splendides qualités de sang-froid, d'énergie et d'audace."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

En 1917, il a reçu la croix de chevalier de l'Ordre de l'Aigle blanc de Serbie.


Réf. SHM :  65/9, 3534/31


Date de mise à jour de la fiche :  12/03/2023


Précédent      dans la même période       Suivant