| 
   RAYNAUD Hippolyte, Gabriel, Jean 
 Naissance :  27/03/1894  à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) 
Entré en service :  01/08/1913    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Enseigne de vaisseau de 2e classe  
Affectation : Croiseur cuirassé Amiral-Charner  
Date :  08/02/1916      Age : 21 ans 
Lieu : Mer Méditerranée orientale   
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Croiseur cuirassé Amiral-Charner :  
CF Causse, LV Ferry,  EV Guédras, Marchal, Mareau, Marquey,   Cablat et Raynaud, MP1 Tréguier, MP2 Blay, Gourvennec et Tessier 
 
En 1914, le croiseur cuirassé Amiral-Charner faisait partie de la division spéciale placée sous le commandement de l'amiral Darrieus. Après avoir participé aux opérations du blocus de Smyrne, il avait été engagé dans les opérations sur les côtes de Syrie et d'Égypte sous les ordres de l'amiral Panse, puis de l'amiral Dartige du Fournet et enfin de l'amiral Moreau. En septembre 1915, il avait coopéré  au sauvetage des insurgés arméniens du Djebel Moussa puis en décembre 1915 à l'occupation de l'île de Castellorizzo (aujourd'hui Megisti, petite île grecque au sud de la ville turque de Kas).  
Le 7 février 1916, il quitta l'île Rouad (au large de Tartous, Syrie) en direction de Port-Saïd, mais cessa de donner de ses nouvelles à partir du lendemain. Les recherches entreprises finirent par aboutir le 13 février à la découverte du quartier-maître de réserve canonnier Cariou, unique survivant des 14 hommes qui avaient trouvé refuge sur un radeau et unique survivant du naufrage. On apprit ainsi que le croiseur cuirassé Amiral-Charner avait été torpillé le 8 février à 7 heures du matin par le sous-marin U 21 et avait coulé en deux minutes avec ses 426 hommes d'équipage.
     Citations & Décorations 
 Par décision parue au JO du 24 mars 1920, l'enseigne de vaisseau Raynaud a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante :  
"A toujours donné l'exemple du plus grand courage et d'entrain sous le feu." 
 
Le croiseur cuirassé Amiral-Charner a fait l'objet de la citation suivante à l'ordre de l'Armée : 
"Commandé par le capitaine de frégate Causse glorieusement frappé à son poste d'avant-garde par un sous-marin ennemi."
 
  
 |