| 
       
  BAULE Charles, Marie, Augustin 
 Naissance :  17/11/1882  à Bordeaux (Gironde) 
Entré en service :  01/10/1899    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Torpilleur d'escadre Fronde  Fonction : Passager à bord vapeur Ville-de-Bordeaux  
Date :  18/01/1918      Age : 35 ans 
Lieu : Mer Méditerranée occidentale    
    MORT POUR LA FRANCE
 
    Circonstances du décès  Torpilleur d'escadre Fronde : LV Baule 
 
Le 13 décembre 1917 le vapeur Ville-de-Bordeaux quitta Port-Saïd en convoi avec 16 passagers à son bord. Le très mauvais état des chaudières imposa de ralentir l'allure et de faire des escales pour des réparations à Alexandrie, La Marsa, Sirocco et Sidi-Abdallah. 
Le 16 janvier 1918, il quitta Sidi-Abdallah avec un nouveau convoi. Le 18, il fut encore victime d'une avarie de chaudières et sa vitesse fut réduite à cinq nœuds. Bien qu'il suivit une route en zig-zag, il fut torpillé sur bâbord par le sous-marin allemand UC 63. 
Le personnel embarqua sur des baleinières et des canots, mais l'une des baleinières, entraînée par le naufrage du bâtiment, chavira et coula en quelques minutes. Il y eut 8 disparus dont le lieutenant de vaisseau Baule qui était désigné pour le torpilleur d'escadre Fronde et qui rejoignait son affectation.
     Citations & Décorations 
 Par décision parue au JO du 4 mars 1918, le lieutenant de vaisseau Baule a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée : 
"A fait preuve d'un beau dévouement et d'un haut esprit de devoir lors du torpillage d'un navire sur lequel il était passager. Disparu avec le bâtiment." 
 
Un témoignage officiel de satisfaction a été décerné au vapeur Ville-de-Bordeaux " ... pour le sang-froid et la discipline dont chacun a fait preuve lors de l'évacuation de ce vapeur torpillé."
 
  
 |