PRECEPTIS Étienne
Naissance : 18/09/1874 à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)
Entré en service : 02/01/1892 Origine : Équipages
Informations relatives au décès
Grade : Mécanicien principal de 2e classe
Affectation : Torpilleur d'escadre Renaudin Fonction : Chef du service machines
Date : 18/03/1916 Age : 41 ans
Lieu : Adriatique
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Toulon le 17 août 1916. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Torpilleur d'escadre Renaudin : LV Hardy (Cdt), EV1 Touzé (O2), EV1 Tros, MP2 Preceptis
La menace constituée par la Flotte autrichienne était loin d'être négligeable et il fallait absolument l'empêcher de sortir de ses bases de Pola (aujourd'hui Pula, Croatie) et de Cattaro (aujourd'hui Kotor, Montenegro) pour menacer nos communications en Méditerranée. Une surveillance étroite fut donc établie au détroit d'Otrante, entre le sud de la botte italienne et l'Albanie, à quelque 30 milles au nord de Corfou.
Le 18 mars 1916 à l'aube, le groupe composé des torpilleurs d'escadre Renaudin et Commandant-Bory venait de quitter la zone nord de surveillance et se trouvait à 10 milles au sud-ouest de la pointe Menders, en suivant une route en zig-zags car les sous-marins ennemis étaient souvent à l'affut devant Durazzo.
A 7h35 le Renaudin se trouvait à 7 milles dans le sud-ouest du phare de Durazzo lorsqu'un sous-marin fut aperçu sur l'avant du travers tribord. Avant de pouvoir réagir, il fut touché par une torpille qui explosa dans le compartiment machines. Il se coucha rapidement sur bâbord puis se brisa par le milieu en coulant.
Parmi les rescapés récupérés par le Commandant-Bory, l'enseigne de vaisseau Tros était grièvement blessé (fracture de la cuisse, nombreuses brûlures sur le corps et aux yeux). Il ne guérit jamais de ces blessures et décéda le 23 février 1918.
Citations & Décorations
Par décision parue au JO du 1er mai 1917, le mécanicien principal Préceptis a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"A fait preuve depuis le début de la guerre des plus belles qualités d'énergie et de dévouement. Tué à son poste de combat à bord du Renaudin le 18 mars 1916."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre.
Par décision parue au JO du 7 juin 1919, il a été inscrit au tableau spécial de la Légion d'honneur pour le grade de chevalier.
|