AGOULT (d') Hector, Hugues, Alphonse, Marie
Naissance : 09/05/1860 à Paris (Seine)
Entré en service : 01/10/1877 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau de réserve
Affectation : Groupe des autos-canons et autos-projecteurs Fonction : Commandant de la 6e section d'auto-projecteurs
Date : 25/08/1915 Age : 55 ans
Lieu : Suippes (Marne)
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Dès le début de la guerre, la Marine avait fourni 45 projecteurs de 600 mm pour la défense du camp retranché de Paris. En septembre 1914, le danger était écarté, le général Galliéni, gouverneur militaire, décida que seulement 25 de ces projecteurs seraient affectés aux forts de Paris et que les vingt autres seraient installés sur des automobiles pour constituer des sections d'éclairage en vue de faciliter les tirs ou les reconnaissances d'infanterie.
En septembre, la Marine fournit également 76 canons de 37 mm à tir rapide destinés eux aussi à être embarqués sur des automobiles, ainsi que 25 voitures de ravitaillement en munitions. Ces équipements furent constitués en "groupes d'autos-canons" commandés par des lieutenants de vaisseau et comprenant six autos-canons et quatre autos-mitrailleuses, et en "sections d'autos-projecteurs".
Une section d'autos-projecteurs comprenait quatre autos-projecteurs (projecteur et groupe électrogène) et une voiture de ravitaillement. Son effectif était d'un officier, cinq officiers mariniers et dix quartiers maîtres ou matelots.
L'ensemble, armé par 60 officiers et 1200 hommes, constitua le 23 octobre 1914 une formation complètement indépendante, n'étant rattaché qu'administrativement au 1er régiment de canonniers marins. Il représentait une première ébauche d'un régiment de reconnaissance motorisé et fut armé par la Marine jusqu'à sa remise à l'armée de Terre en 1916.
Ces groupes étaient mis pour emploi aux ordre des différentes unités. C'est ainsi qu'en 1915, le 2e Groupe d'autos-canons, commandé par le lieutenant de vaisseau Barbière, fut rattaché au 1er Corps de cavalerie sur le front de Verdun.
Sur le front, dans le secteur de Suippes (Marne) en août 1915, le lieutenant de vaisseau d'Agoult, commandant de la 6e section d'autos-projecteurs, parcourait sans cesse les tranchées de 1ère ligne pour préparer la mise en œuvre de ses projecteurs en cas d'attaque. C'est en s'exposant ainsi au tir ennemi qu'il a été tué.
|