PILET André, Léon, Gustave, Edmond
Naissance : 27/04/1896 à Rouen (Seine-Inférieure)
Entré en service : 16/09/1914 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 2e classe
Affectation : Croiseur auxiliaire Golo II Fonction : En instruction
Date : 13/08/1917 Age : 21 ans
Lieu : Rade de Brest
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Après des expériences concluantes effectuées par la Royal Navy, la Marine avait commandé, avant la guerre de 1914-1918, une cinquantaine de ballons captifs, type Caquot, destinés à être embarqués sur les navires. Leur mission était de contribuer à l'éclairage des escadres, à la protection contre les sous-marins et au réglage des tirs.
L'enseigne de vaisseau Pilet avait été admis à l'École navale mais il s'était engagé dans l'armée de Terre en 1914 (artillerie puis infanterie), et ce n'est qu'en 1916 qu'il avait rejoint la Marine pour être affecté au croiseur auxiliaire Golo II.
Le 13 août 1917, alors qu'il effectuait une ascension d'entraînement en ballon captif en rade de Brest, il fut victime d'une chute de la nacelle et tomba à l'eau.
Rapidement repêché, il fut transporté à bord du croiseur Montcalm avec de tels troubles respiratoires qu'il y avait peu d'espoir de le sauver, et il décéda le jour même malgré les soins prodigués par le médecin du bord.
Citations & Décorations
Par décision parue au JO du 21 octobre 1917, l'enseigne de vaisseau Pilet a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Officier dont la conduite au cours de la guerre est un exemple pour tous; engagé volontaire dans l'artillerie en décembre 1914, passé dans l'infanterie sur sa demande, médaillé militaire en octobre 1915 pour sa conduite au cours d'un assaut; venu dans la marine en janvier 1916. Mort le 13 août 1917 au cours d'une ascension en ballon captif (déjà cité)."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
Par décision parue au JO du 7 juin 1919, il a été inscrit au tableau spécial de la Légion d'honneur pour le grade de chevalier.
|