| 
   BARTHES Louis 
 Naissance :  28/02/1883  à Marmande (Lot-et-Garonne) 
Entré en service :  00/00/0000    Origine : Marine marchande
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe auxiliaire  
Affectation : Patrouilleur auxiliaire Montaigne  Fonction : Commandant   
Date :  27/10/1916      Age : 33 ans 
Lieu : Mer du Nord  
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Patrouilleur auxiliaire Montaigne : EV 1 Barthes (Commandant) 
 
Le Montaigne était un chalutier réquisitionné, armé d'un canon de 47 mm. Le 26 octobre 1916, par une nuit très obscure, il effectuait une patrouille de surveillance dans le Pas-de-Calais. 
Vers minuit, son commandant, l'enseigne de vaisseau Barthes, distingua sur l'avant du bâtiment une silhouette de navire qui se rapprochait rapidement. Pensant avoir affaire à un allié, il fit allumer les signaux de reconnaissance. 
Mais avant même que cet ordre fut exécuté, il s'aperçut qu'il s'agissait de cinq contre-torpilleurs allemands qui franchissaient le détroit. Ceux-ci passèrent à pleine vitesse devant le Montaigne, le canonnant à bout portant et tuant le commandant à sa passerelle dès la première salve
     Citations & Décorations 
 Par décision parue au JO du 4 décembre 1916, l'enseigne de vaisseau Barthes a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée : 
"Officier de valeur, s'est toujours signalé par son entrain et son sentiment du devoir. Frappé sur la passerelle au moment de l'attaque de son bâtiment par cinq destroyers ennemis, a eu l'énergie de donner avant de mourir l'ordre le plus opportun sous la forme la plus claire." 
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme. 
 
Il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur pour compter du 7 juin 1919.
 
  
 |