BARTHÉLÉMY de SAIZIEU Antoine, Louis, Marie
Naissance : 20/01/1878 à Carcassonne (Aude)
Entré en service : 01/10/1895 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Centre de dirigeables de Chalais-Meudon (dirigeable T1) Fonction : Élève-pilote de dirigeable
Date : 12/05/1916 Age : 38 ans
Lieu : Au large de la Sardaigne
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Pendant la guerre de 1914-1918 et après divers déboires, l'armée de Terre céda ses dirigeables à la Marine. Celle-ci crut trouver leur emploi idéal dans la protection des convois côtiers et le repérage des mines et elle utilisa plus de trente dirigeables à partir de ses diverses bases d'opérations.
Le 10 mai 1916, le dirigeable Chalais-Meudon T 1 (69 mètres de long, 12,50 de diamètre et 6 000 m3 ) entreprit la première tentative de traversée de la Méditerranée de Fréjus à Bizerte avec cinq hommes à bord. Mais après quelques heures de vol, il fut victime d'un incendie et tomba à la mer en vue des côtes de Sardaigne.
L'équipage était composé du capitaine pilote de dirigeable Caussin, de l'adjudant pilote de dirigeable Brice, de l'adjudant mécanicien de dirigeable Rémia, tous trois de l'Aérostation militaire, du LV Barthélémy de Saizieu, en instruction et du matelot électricien radio de dirigeable Prouteau.
Seuls ont été retrouvés les corps du capitaine Caussin, de l'adjudant Rémia et du matelot Prouteau.
Citations & Décorations
Par décision parue au JO du 3 février 1920, le lieutenant de vaisseau Barthélemy de Saizieu a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Faisant partie de l'état-major du dirigeable T1, a trouvé la mort le 12 mai 1916, dans la première tentative faite pour accomplir en dirigeable, la traversée de la Méditerranée."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
|