MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  NOUËL de KÉRANGUÉ Yves

Naissance : 17/12/1887 à Kérity (Côtes-du-Nord)
Entré en service : 01/10/1907
Origine : École Polytechnique

  Informations relatives au décès

Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Régiment de canonniers marins
Fonction : Commandant d'ouvrage
Date : 27/10/1915     Age : 27 ans
Lieu : Wargemoulin ( Marne )

  Références :

Voir le site internet de l'Espace traditions de l'École navale (http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_nouel_yves.htm)


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Le régiment des canonniers marins, fort de 1 600 hommes, avait été constitué le 30 août 1914 pour armer les forts qui défendaient Paris. En plus des pièces de 155 mm et de 120 mm de l'armée de Terre, la Marine fournit des canons de 164 mm et de 138 mm prélevés sur des navires anciens qui furent progressivement désarmés.
Une fois le danger écarté, les batteries furent réparties sur tout le front. Les premières furent envoyées à Toul et à Verdun, d'autres furent embarquées sur des péniches baptisées "canonnières fluviales", d'autres enfin furent installées sur des chariots spéciaux permettant de déplacer par la route les canons montés sur leur affût.
En 1915, lors de l'offensive de Champagne, l'un des ouvrages de la batterie commandée par le lieutenant de vaisseau Stapfer fut implanté au lieu-dit "Bahr-el-Gazal", près de Wargemoulin.
L'enseigne de vaisseau Nouël de Kérangué qui commandait l'ouvrage fut tué à cet endroit le 27 octobre 1915 par un éclat d'obus.


  Citations & Décorations

Par décision parue au JO du 27 décembre 1915, l'EV Nouël de Kérangué a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Officier de grande valeur et remarquablement doué; blessé et déjà cité à l'ordre du jour de l'armée, s'est toujours fait remarquer par sa valeur personnelle hors de pair autant que par le courage calme qui était sa caractéristique. En dernier lieu, s'est distingué dans le commandement d'une artillerie à grande puissance en accomplissant de la façon la plus brillante, le rôle qui lui avait été attribué. Tombé glorieusement au moment où il se rendait à l'appel d'un de ses chefs."

Par décision parue au JO du 7 juin 1919, il a été inscrit au tableau spécial de la Légion d'honneur pour le grade de chevalier.

           Avancement

1910    EV 2
1911    EV 1

        Brevets, Certificats

    Néant

        Commandements

    Néant

           Affectations

1907   École Polytechnique    Paris
1911-1912   Cuirassé Mirabeau    1ère Armée navale
   ------------------   
1912-1913   Congé sans solde et hors cadres   
   ------------------   
1914-1915   Régiment de canonniers marins   


  Autres informations

Par décision du 26 mai 1915, l'enseigne de vaisseau Nouël de Kérangué a reçu la citation suivante à l'ordre de la 1ère Armée :
"A rendu les plus grands services dans un poste d'observation où il s'est fait remarquer par son attitude énergique sous le feu. Le 25 avril a continué malgré un violent bombardement à observer jusqu'au moment où un obus de gros calibre a démoli son observatoire. A été fortement contusionné et mis hors de combat."


Réf. SHM :  59/9


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


Précédent      dans la même période       Suivant