MORILLOT Antoine, Joseph, Louis, Roland
Naissance : 13/06/1885 à Saint-Lumier-la-Populeuse (Marne)
Entré en service : 01/10/1901 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Sous-marin Monge Fonction : Commandant
Date : 29/12/1915 Age : 30 ans
Lieu : Adriatique
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Toulon le 19 septembre 1916. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Sous-marin Monge : LV Morillot (Cdt)
En 1915, le sous-marin Monge était commandé par le lieutenant de vaisseau Morillot et participait au blocus des ports de l'Adriatique et à la protection du trafic allié en Méditerranée. Dans la nuit du 28 au 29 décembre 1915, il surveillait le port de Cattaro (aujourd'hui Kotor) en compagnie du sous-marin Archimède.
Vers quatre heures, il se trouvait à l'immersion périscopique et se préparait à lancer ses torpilles sur un croiseur rapide autrichien sortant de Cattaro lorsqu'il fut abordé par l'un des contre-torpilleurs de l'escorte du croiseur, qu'il n'avait pas vu venir et qui ne l'avait pas aperçu non plus.
Le LV Morillot réussit à ramener son navire en surface sous le feu des autrichiens mais ses avaries étaient telles qu'il se résolut à faire évacuer l'équipage qui monta sur le pont et se jeta à l'eau. A l'aube, les rescapés furent recueillis par les embarcations des contre-torpilleurs autrichiens Czepel et Balaton. Seuls les quartiers maîtres Goulard et Morel périrent noyés.
Les deux dernières personnes à quitter le bord ont témoigné avoir vu leur commandant debout, les mains sur la vanne de remplissage des caisses d'assiette avant de disparaître à jamais avec son navire.
Citations & Décorations
Par décision parue au JO du 26 avril 1916, le lieutenant de vaisseau Morillot a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Son sous-marin ayant, dans une attaque de nuit, éprouvé des avaries très graves qui le mettaient en danger de couler sur le champ, a su, par sa présence d'esprit, son énergie, son habileté technique, le ramener en surface. A pu ainsi assurer le sauvetage de son personnel. Resté à bord de ce dernier, a été glorieusement englouti avec son bâtiment."
Par décision parue au JO du 7 juin 1919, il a été inscrit au tableau spécial de la Légion d'honneur pour le grade de chevalier.
Il a reçu la médaille d'or "A la valeur militaire" décernée par le Roi d'Italie avec la citation suivante :
"Dans la nuit du 28 au 29 décembre dernier, tentant dans la basse Adriatique une attaque contre une flottille ennemie, le submersible français Monge, touché à la poupe, eut une voie d'eau qui l'obligea à remonter à la surface, où l'accueillit la canonnade du contre-torpilleur autrichien Balaton. Le commandant du Monge, lieutenant de vaisseau Roland Morillot, après avoir acquis la certitude qu'il n'y avait plus de salut possible pour le bateau, pourvut d'abord au salut de son équipage, puis, avec un héroïque esprit de sacrifice, voulut demeurer dans son submersible et s'engloutir avec lui. Sa majesté le Roi, pour honorer l'acte de très pure vertu marine de Roland Morillot ; a daigné, motu proprio, conférer à sa mémoire la Médaille d'Or de la valeur Militaire."
Le vice-amiral commandant en chef de la Flotte, Signé : Louis de Savoie,duc des Abruzze
|