| 
   MOËVUS Louis, Pierre 
 Naissance :  06/11/1891  à Toulon (Var) 
Entré en service :  01/10/1908    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe  
Affectation : Paquebot Ville-de-la-Ciotat  Fonction : Passager  
Date :  24/12/1915      Age : 24 ans 
Lieu : Mer Méditerranée  
|   Références :  | 
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal Marseille le 9 octobre 1917 et transcrit dans cette commune le 21 décembre 1917. 
  |    
    MORT POUR LA FRANCE
 
    Circonstances du décès  Paquebot Ville-de-la-Ciotat (passagers) : EV1 Coustolle, EV1 Moëvus 
 
L'enseigne de vaisseau Moëvus a disparu lors du naufrage du paquebot Ville-de-la-Ciotat sur lequel il était passager à son retour d'Indochine. 
Le 5 septembre 1915, ce navire quitta Marseille pour Yokohama où il arriva le 16 octobre 1915. Il en repartit pour Marseille en faisant escale à Saïgon, Singapour, Colombo, Djibouti et Port-Saïd. Il quitta Port-Saïd le 22 décembre 1915 en navigation isolée.  
Il fut torpillé par le sous-marin U 34 le 24 décembre 1915 : la torpille l'atteignit par tribord et le bâtiment sombra en 15 minutes, si bien qu'il avait encore de l'erre en avant, ce qui rendit difficile la mise à l'eau des embarcations de sauvetage et l'embarquement des naufragés à bord de ces embarcations. 
Ce naufrage fit 80 disparus : les 45 hommes d'équipage et 35 passagers, dont les enseignes de vaisseau Coustolle et Moëvus. Ce dernier disparut lors du chavirement de son embarcation entraînée par le navire.
     Citations & Décorations 
 Par décision parue au JO du 14 janvier 1916, l'enseigne de vaisseau Moëvus a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée : 
"Lors du torpillage par un sous-marin ennemi du paquebot à bord duquel il était embarqué comme passager, a participé avec bravoure et sang-froid à l'organisation du sauvetage du personnel et a été englouti avec l'embarcation qu'il commandait." 
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre.
 
  
 |