| 
   MERCIER DU PATY de CLAM Élisée, Marie, Michel 
 Naissance :  26/02/1882  à Angoulême (Charente) 
Entré en service :  01/10/1898    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Sous-marin Archimède  Fonction : Commandant  
Date :  14/01/1917      Age : 34 ans 
Lieu : Adriatique   
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Sous-marin Archimède : LV Mercier du Paty de Clam (Cdt) 
 
L'Archimède fut pendant plusieurs années après sa mise en service le plus grand et le plus rapide sous-marin du monde, . Entre 1915 et 1917, il fut basé à Brindidi et utilisé pour des patrouilles en Adriatique, devant Pola, (aujourd'hui Pula) puis devant Cattaro (aujourd'hui Kotor) et le long de la côte Dalmate. Sa mission était d'intercepter les forces légères austro-hongroises et d'attaquer le cabotage qui subsistait près de la côte. Pendant cette période, il torpilla trois vapeurs et subit à deux reprises de violents grenadages. 
Le 14 janvier 1917, par nuit très noire et grosse mer, l'Archimède coula à la torpille un transport militaire autrichien devant le cap Planka  Alors qu'il ralliait Brindisi, le lieutenant de vaisseau du Paty de Clam qui le commandait fut emporté par une lame très violente et disparut.
     Citations & Décorations 
 Par décision parue au JO du 29 janvier 1917 (page 847), le lieutenant de vaisseau du Paty de Clam a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée : 
"Officier de la plus haute valeur s'est fait remarquer par son audace et son initiative au cours d'opérations périlleuses sur les deux sous-marins qu'il a commandés depuis le début de la guerre. Enlevé par la mer sur le pont de l'Archimède." 
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme. 
 
Le 28 février 1917, il a reçu la médaille d'argent "à la valeur militaire" décernée par le gouvernement italien avec la citation suivante (traduction) :  
"Commandant son submersible surprenait et torpillait un vapeur ennemi transportant des troupes. Tandis qu'il s'acheminait vers le port, sous la violence de la tempête, noble victime du devoir, il trouvait la mort arraché du submersible par un violent coup de mer."
 
  
 |