Autres informations Par décret du 19 juillet 1901, l'enseigne de vaisseau Mahéas a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
De 1905 à 1915, le lieutenant de vaisseau Mahéas a exercé le commandement de deux navires-hôpitaux, le Saint-François d'Assise puis la Sainte-Jehanne, armés par la Société des Œuvres de Mer pour l'assistance aux pêcheurs des bancs de Terre-Neuve et d'Islande. En 1914, les deux navires furent réquisitionnés par la Marine nationale et le matériel hospitalier fut remplacé par des équipements militaires. Le "chalutier" Sainte-Jehanne fut crédité d'une victoire probable en abordant un sous-marin allemand, action qui valut à son commandant la citation suivante à l'ordre de la Division des Patrouilleurs de l'Océan :
" Le 30 mars 1915, au large de Dieppe, reconnaît un sous-marin ennemi, signalé en surface à grande distance et qui plonge et disparaît avant que l'on ait pu l'attaquer : un quart d'heure plus tard découvre son périscope à 300 mètres de l'avant et sans perdre un instant , fait route sur lui de toute sa vitesse et en ouvrant le feu. Passe exactement sur le sous-marin, qu'il aborde un peu sur l'arrière du périscope légèrement sans doute mais assez pour lui occasionner de graves avaries. Officier plein d'une ardeur communicative qui a fait preuve en ces circonstances de décision et d'énergie."
- le 5 juin 1915, le LV Mahéas a été proposé pour la citation suivante à l'ordre du jour de l'Escadre :
"A pris contact à grande distance avec un sous-marin en surface, a réussi après une longue recherche à retrouver le sous-marin en plongée, posté sur le passage de la Sainte-Jehanne, a su par la décision et la hardiesse de sa manœuvre mettre son adversaire dans l'impossibilité de faire usage de son canon et de sa torpille, l'a tenu sous le feu de sa pièce de chasse, et est parvenu à l'aborder, lui causant au moins de graves avaries : officier très courageux d'un générosité professionnelle remarquable."
Réf. SHM : 54/3
Date de mise à jour de la fiche : 01/01/2013
|