LECOCQ Georges, Théophile
Naissance : 27/08/1882 à Paris (17e) (Seine)
Entré en service : 01/10/1900 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Régiment de canonniers marins, 1ère Batterie Fonction : Commandant d'un ouvrage
Date : 25/06/1916 Age : 33 ans
Lieu : Calonne (Meuse)
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès A partir de mars 1916 il ne restait aux canonniers marins de Verdun que 4 pièces de 14 cm qui participaient à toutes les opérations sur la rive gauche de la Meuse.
Très gênantes pour l'ennemi, ces pièces étaient soumises à de violents tirs de destruction, notamment la pièce de Calonne qui, sous le commandement de l'EV Le Prado, continuait ses tirs précis sur des batteries allemandes dont elle faisait souvent cesser le feu.
Le 25 juin 1916, le LV Pilven venait d'arriver à cette batterie en compagnie de l'EV Lecocq qui devait remplacer l'EV Le Prado, lorsque l'explosion d'un obus allemand tua l'EV Lecocq et blessa grièvement le LV Pilven et l'EV Le Prado.
Citations & Décorations
Par décision parue au JO du 24 octobre 1916, l'enseigne de vaisseau Lecocq a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Cité à l'ordre de la Brigade des fusiliers marins le 10 septembre 1914. Blessé dans les combats de Calonne, cité à l'ordre de la Division (...) le 30 juillet 1915. Du 8 au 24 juillet s'est dépensé sans compter pour apporter l'aide de sa section d'autos-canons et d'autos-mitrailleuses à la fraction chargée d'attaquer la position ennemie et au combat du 24 a réussi à faire taire une mitrailleuse dont le tir d'écharpe très meurtrier arrêtait la marche de la colonne d'attaque. A donné depuis sa venue au corps des canonniers marins de nombreuses preuves d'intelligente initiative et de courage dans un poste très exposé. A été tué à ce poste le 25 juin 1916."
Par décision parue au JO du 7 juin 1919, il a été inscrit au tableau spécial de la Légion d'honneur pour le grade de chevalier.
|