MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  LE MOULLEC Jean, Marie

Naissance : 12/05/1878 à Plouvez (Côtes-du-Nord)
Entré en service : 13/08/1894
Origine : École navale (EOM) promo 1902

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Sous-marin Prairial
Fonction : Commandant
Date : 30/04/1918     Age : 40 ans
Lieu : Manche

  Références :

Voir le site internet de l'Espace traditions de l'École navale (http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_lemoullec_jean.htm)


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Sous-marin Prairial : LV Le Moullec (Cdt), LV Ferey (O2).

En 1918, le Prairial, commandé par le lieutenant de vaisseau Le Moullec, faisait partie de l'escadrille de sous-marins de Normandie. Le 29 avril 1918, par nuit très noire et mauvais temps, il faisait route en surface derrière le Chasseur II, au large du Havre. Les deux bâtiments avaient leurs feux clairs.
Leur route coupait celle du vapeur anglais Tropic venant de Spithead et se rendant au Havre, escorté par un destroyer de la Royal Navy.
A 3 h 43, le Tropic aperçut un "petit navire" (le Chasseur II ) suivi de très près par un deuxième bâtiment (le sous-marin Prairial). Les deux bâtiments montraient leurs feux verts.
Le Chasseur II passa sur l'avant du Tropic et le Prairial tenta d'en faire autant, mais se trouva très près du Tropic. Bien que celui-ci ait stoppé et battu en arrière toute, la collision se produisit et le sous-marin fut atteint sur son flanc tribord à environ 5 mètres de l'étrave, puis il défila lentement à bâbord du Tropic et disparut.
Le choc ressenti à bord du Tropic fut très faible et personne à bord ne perçut de signal de détresse ou d'appel au secours. Aussi, le personnel de quart ne pensa pas que le sous-marin était en difficulté, estima qu'il était inutile de mettre les embarcations à l'eau et le navire reprit sa route.
Le Chasseur II revint sur les lieux, alluma son projecteur et récupéra sept survivants.
Cet abordage fit 18 victimes dans l'équipage du Prairial, dont le commandant et l'officier en second.

           Avancement

06/10/1903    Asp.
06/10/1905    EV
19/12/1914    LV

        Brevets, Certificats

1905   Officier fusilier

        Commandements

1915  Sous-marin Triton  (LV)
1916  Sous-marin Prairial  (LV)

           Affectations

1894   École des mécaniciens    Brest
1896   Croiseur cuirassé Dupuy-de-Lôme    Escadre du Nord / Brest
1897   Cuirassé d'escadre Neptune    Escadre de la Méditerranée occidentale
1899   Cuirassé d'escadre Marceau    Division d\'instruction / Toulon
1900   Cuirassé d'escadre Magenta    Division d\'instruction / Toulon
1901   Croiseur Chateaurenault    Bâtiment en essais / Toulon
1902   Croiseur Troude    Force navale de l\'Atlantique / Brest
1902   Cours des élèves officiers    Brest
1903   Croiseur Duguay-Trouin    École d\'application des aspirants
1904   Croiseur cuirassé Amiral-Aube    Escadre du Nord / Cherbourg
1905   École des officiers fusiliers    Lorient
1906   Contre torpilleur Dunois    Division navale de Tunisie
1908   Sous-marin "X"    1ère Flottille de sous-marins / Cherbourg
1910   Contre-torpilleur Yatagan   
1911   Contre-torpilleur Rapière    Station Manche-mer du Nord
1912   Sous-marin Émeraude   
1914   Torpilleur d'escadre Durandal    2e Escadre légère / Calais
1915   Sous-marin Triton    Sous-marins de Cherbourg
1916   Sous-marin Prairial    1ère Escadrille de sous-marins


  Autres informations

Par arrêté du 10 juillet 1917, le lieutenant de vaisseau Le Moullec a été nommé chevalier de la Légion d'honneur pour prendre rang du même jour.

Le 5 août 1915, il a reçu un témoignage officiel de satisfaction du ministre "... pour le calme, l'autorité et l'esprit de décision dont il a fait preuve dans l'abordage du Durandal par le vapeur anglais Saint-Segriol."


Réf. SHM :  139/13 et 3525/13


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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