| 
       
  LEGRAND Marc 
 Naissance :  10/06/1875  à Besançon (Doubs) 
Entré en service :  01/10/1894    Origine : École Polytechnique
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Brigade des fusiliers marins, 2e Régiment  Fonction : Capitaine de la 10e Compagnie  
Date :  12/09/1915      Age : 40 ans 
Lieu : près de Nieuport (Belgique)  
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  La Brigade des fusiliers marins était composée de 2 régiments, soit 6 bataillons, et d’une compagnie de mitrailleuses. Elle fut successivement engagée à Dixmude en octobre-novembre 1914, puis sur l'Yser à Steenstraat en décembre de cette même année. 
Depuis cette date, elle était chargée de la défense du secteur de Saint-Georges près de Nieuport. Situé en bordure de l'Yser et isolé au milieu des eaux du polder inondé, Saint-Georges était une des clés de la défense. Attaques et contre-attaques se succédèrent dans la région de Nieuport entre avril et décembre. 
Le 12 septembre, le lieutenant de vaisseau Legrand fut blessé mortellement alors qu’il observait les positions ennemies.
     Citations & Décorations 
 Par ordre général n° 16 du 27 septembre 1915, le lieutenant de vaisseau Marc Legrand a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :  
"Officier énergique d'un courage à toute épreuve. Intrépide observateur, toujours en éveil pour surveiller les positions ennemies. Blessé mortellement le 12 septembre 1915 alors que, d'une position à moins de cent mètres, il observait les tranchées ennemies."
 
  
 |