LE GRAND Marc
Naissance : 10/06/1875 à Besançon (Doubs)
Entré en service : 01/10/1894 Origine : École Polytechnique
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Brigade des fusiliers marins, 2e Régiment Fonction : Capitaine de la 10e Compagnie
Date : 12/09/1915 Age : 40 ans
Lieu : près de Nieuport (Belgique)
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès La Brigade des fusiliers marins était composée de 2 régiments, soit 6 bataillons, et d’une compagnie de mitrailleuses. Elle fut successivement engagée à Dixmude en octobre-novembre 1914, puis sur l'Yser à Steenstraat en décembre de cette même année.
Depuis cette date, elle était chargée de la défense du secteur de Saint-Georges près de Nieuport. Situé en bordure de l'Yser et isolé au milieu des eaux du polder inondé, Saint-Georges était une des clés de la défense. Attaques et contre-attaques se succédèrent dans la région de Nieuport entre avril et décembre.
Le 12 septembre, le lieutenant de vaisseau Le Grand fut blessé mortellement alors qu’il observait les positions ennemies.
Citations & Décorations
Par ordre général n° 16 du 27 septembre 1915, le lieutenant de vaisseau Marc Le Grand a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Officier énergique d'un courage à toute épreuve. Intrépide observateur, toujours en éveil pour surveiller les positions ennemies. Blessé mortellement le 12 septembre 1915 alors que, d'une position à moins de cent mètres, il observait les tranchées ennemies."
|