| 
   LAPORTE Pierre, Florian, Marie 
 Naissance :  22/07/1894  à Toulon (Var) 
Entré en service :  01/10/1911    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Enseigne de vaisseau de 2è classe  
Affectation : Patrouilleur auxiliaire Blanc-Nez  Fonction : Commandant  
Date :  27/10/1916      Age : 22 ans 
Lieu : Pas-de-Calais  
|   Références :  | 
Télégramme n° 1096  de VA Dunkerque daté du 31octobre 1916 : 
"corps retrouvé près de Griz-Nez et transporté à Boulogne".  |    
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Patrouilleur auxiliaire Blanc-Nez : EV2 Laporte (Cdt) 
 
Réquisitionné à la fin de l'année 1914, le chalutier de 100 tonneaux Blanc-Nez fut transformé en patrouilleur auxiliaire, armé d'un canon de 47 mm et équipé pour les opérations de dragage des mines. Il fut envoyé à Cherbourg et affecté à la division des chalutiers de la Manche. 
Le 27 octobre 1916 vers 20 heures, par mer très dure et fort coup de vent, il était en dragage  à l'entrée du Pas-de-Calais lorsqu'une mine explosa sous son arrière et le détruisit en grande partie. 
L'évacuation fut ordonnée et les embarcations de sauvetage mises à l'eau. L'équipage s'entassa dans le canot tandis que le commandant embarquait à bord du doris. 
Dans la nuit, sous la pluie et le vent, les embarcations se dirigèrent vers le rivage tout proche mais elles furent culbutées par les brisants de la plage et jetèrent à la côte neuf survivants et sept morts. 
Le corps de l'enseigne de vaisseau Laporte fut retrouvé quelques jours plus tard près du cap Gris-Nez.
     Citations & Décorations 
 Par décision parue au JO du 2 décembre 1916, l'enseigne de vaisseau Laporte a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée : 
"Mort pour la France à bord de son bâtiment. Avait pris part à de nombreux dragages depuis le début de la guerre, donnant constamment un bel exemple d'énergie, de courage et d'abnégation." 
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre avec palme. 
 
Par arrêté ministériel du 29 mai 1919 (JO du 7 juin 1919), il a été inscrit au tableau spécial de la Légion d'honneur pour le grade de chevalier.
 
  
 |