| 
   LANGLOIS Emmanuel, François, Xavier, Marie 
 Naissance :  29/07/1880  à Nantes (Loire-Inférieure) 
Entré en service :  01/10/1898    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Chalutier Jeanne 1  Fonction : Commandant  
Date :  06/09/1917      Age : 37 ans 
Lieu : Au large de Port-Vendres (Hérault)   
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Chalutier Jeanne 1 : LV Langlois (Cdt) 
 
Le chalutier Jeanne 1 avait été réquisitionné à Boulogne-sur-Mer le 4 septembre 1914 et affecté comme patrouilleur en Méditerranée. 
Sous le commandement du lieutenant de vaisseau Langlois, il était en surveillance devant Port-Vendres (Hérault) lorsqu'il fut abordé par le vapeur anglais Kintuck par 42°43' N et 003° 51' E.  
Le temps était orageux, la visibilité mauvaise, les bâtiments naviguaient tous feux masqués, sauf à la dernière extrémité. Après quelques manœuvres confuses et trop tardives, le Kintuck aborda la Jeanne 1 par bâbord et le chalutier coula en 30 secondes. 
Il y eut 31 disparus, dont le commandant. Sept survivants furent ramenés à Port-Vendres par le Kintuck. 
La commission d'enquête attribua au Kintuck l'entière responsabilité de l'abordage.
     Citations & Décorations 
 Par ordre n° 45 du 20 septembre 1917, le lieutenant de vaisseau Langlois a reçu la citation suivante à l'ordre du jour de la Division des patrouilleurs de la Méditerranée : 
"Officier possédant au plus haut degré toutes les qualités et vertus militaires, a assuré pendant 18 mois d'un commandement particulièrement actif, la protection de nombreux transports et navires de commerce. A disparu avec son bâtiment en accomplissement de son devoir militaire." 
 
Par ce même ordre n°45 du 20 septembre 1917, le chalutier Jeanne 1 a reçu la citation suivante à l'ordre du jour de la Division des patrouilles de la Méditerranée :¨ 
"A assuré pendant plus d'un an la protection de nombreux transports et bâtiments de commerce, a disparu avec les trois-quarts de son équipage à la suite d'un accident de mer dans la nuit du 6 au 7 septembre"
 
  
 |