d'OIRON Aimery, Annet, Marie, Joseph
Naissance : 02/08/1963 à Quimper 29
Entré en service : 01/09/1985 Origine : Réserve
Informations relatives au décès
Grade : Aspirant
Affectation : GROUCO
Date : 11/02/1986 Age : 23 ans
Lieu : Mer Méditerranée, au large au large de Cargèse (35 km d'Ajaccio. Corse) par 42°17' Nord - 007°55' Est
Références : |
Acte de décès établi à Saint-Florent (Haute-Corse) le 3 avril 1986. |
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Le 10 février 1986, l'hélicoptère Sud-aviation SA 321 Super-Frelon n° 159 de la flottille 33 F devait transporter un détachement de fusiliers marins qui allaient effectuer un exercice à Capo-Teulada (Sardaigne). Parti de Saint-Mandrier à 12 h 49, il fit escale à Hyères pour embarquer six membres du Groupement de fusiliers marins commando (Groufumaco) et leur matériel. Il se dirigea ensuite vers la BAN Aspretto (Corse).
Pendant le transit Hyères-Aspretto, alors qu'il se trouvait à 45 nautiques dans le 300 d'Ajaccio, l'appareil rencontra une très violente tempête de neige qui provoqua l'arrêt successif de deux de ses turbines, et le contraignit à un amerrissage de fortune. Mais lorsqu'il fut posé, il ne put résister à la violence des vagues et il coula rapidement.
L'équipage était composé du lieutenant de vaisseau Nouvel, officier en second de la flottille 33 F, de l'enseigne de vaisseau Bertora, pilote de l'hélicoptère, du premier maître pilote Hoff, copilote et chef de bord de l'hélicoptère, des premier-maîtres mécaniciens de bord Baratier et Taris, des maîtres mécaniciens de bord Goyez et Lelong et du second-maître mécanicien d'équipement Michalski,
Les passagers membres du Groufumaco étaient le capitaine de corvette Robidaire, l'aspirant d'Oiron, le premier-maître fusilier-commando Grossman et les seconds maîtres fusiliers-commando Geffrault, Guillard et Petit.
Des quatorze hommes qui se trouvaient à bord, seul PM Grossman fut recueilli vivant, après avoir survécu en nageant pendant une dizaine d'heures
Citations & Décorations
Cité à l'ordre de la Marine Nationale le 13 février 1986
"Jeune officier de très grande valeur, s'est distingué dès son arrivée dans l'unité par un enthousiasme et un mordant hors du commun, aura su révéler de remarquables capacités physiques et intellectuelles et forcer l'admiration et l'adhésion de tous. Restera comme valeur d'exemple pour les futures promotions d'officiers de réserve fusiliers commandos".
Médaille d'or de la Défense nationale
Chevalier de l'Ordre national du mérite
|