| 
       
  LÉVÊQUE  
 Naissance :  00/00/0000  à   
Entré en service :  01/09/1964    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Aspirant  
Affectation : École navale  Fonction : Élève  
Date :  04/11/1965      Age : 21 ans 
Lieu : Lanvéoc  
    MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
 
    Circonstances du décès  Au cours d'une séance d'instruction sur le plan d'eau de l’École Navale le requin "Baladin" était armé par les aspirants Calais, Gravrand, Lévêque et l'élève Cot. 
Le vent était de NE assez fort (30/40 nœuds) causant des vagues courtes et un fort ressac à marée haute (résonance contre les enrochements). La température de l'eau était d'environ 12°. 
Une déferlante a rempli le voilier qui a coulé en quelques secondes. L'équipage s'est très vite formé en deux groupes, Gravrand et Lévêque d'une part, Calais et Cot de l'autre. Aucun ne portait la brassière très incommode en dotation au service manœuvre et les bottes pleines d'eau étaient un lourd handicap. Une baleinière arrivée sur les lieux un quart d'heure plus tard s'est d’abord dirigée vers Gravrand et Lévêque. Un matelot tenait ce dernier par la main lorsqu'un coup de roulis le lui a fait lâcher et il s'est noyé.  
Cot, proche de la noyade a été aidé par Calais à remonter à bord. 
A la suite de cet accident, les brassières peu fonctionnelles ont été remplacées par un  modèle gonflable plus adapté dont le port a été rendu obligatoire pendant les séances de "bouline".
  
 |