SAINT-JOHN de CREVECŒUR Philippe, Louis
Naissance : 07/08/1914 à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne)
Entré en service : 03/11/1934 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Compagnie Jaubert Fonction : Commandant
Date : 23/10/1947 Age : 33 ans
Lieu : Kho-An-Bo / Riviére Claire (Nord-Viêt-nam)
Références : |
Télégramme AR.EN.EO du 25 octobre 1947, transcrit à Montesquiou-sur-Fosse (Gers) le 15 mars 1948. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le lieutenant de vaisseau Saint-John de Crèvecœur commandait la Compagnie Jaubert détachée par la flottille amphibie Nord (ex-BMEO) aux ordres de la Dinassau 1.
Le 23 octobre 1947, il avait embarqué sur un LCM avec deux sections de cette compagnie chargées de soutenir l'action de deux LCT (1139 et 1329) qui devaient remonter la Rivière Claire.
Au kilomètre 88, le LCM accosta la berge et prit le LCT 1139 à couple. Alors que les deux sections s'apprêtaient à débarquer, les deux bâtiments furent pris sous le feu de canons de 75 mm et de mortiers. Cette attaque provoqua la mort du LV de Crèvecœur à la passerelle du LCT et blessa plusieurs officiers-mariniers et matelots.
Au cours de ce même accrochage, l'enseigne de vaisseau Rouchaud fut tué à bord du LCM, et l'enseigne de vaisseau Bienfait à bord du LCT 1329.
Citations & Décorations
Le lieutenant de vaisseau Saint John de Crèvecœur a fait l'objet de la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Lieutenant de vaisseau de grande classe, s'est maintes fois distingué au cours des opérations amphibies du Tonkin, par son courage, son calme inébranlable au feu, sa parfaite connaissance du réseau fluvial et ses indéniables qualités de métier. Commandant la compagnie Jaubert, en a porté l'entraînement à un très haut point, dont sont témoins les multiples actions héroïques de cette formation au cours des opérations de l'automne 1947 au Tonkin. Embarqué sur le LCT 1139 en convoi avec une partie de sa compagnie lors de l'engagement de Kho-An-Bo, le 23 octobre 1947, a pris avec beaucoup de sang-froid et de décision la barre de ce bâtiment où tout le personnel avait été mis hors de combat dans l'abri de navigation a contribué, par son intervention immédiate, à sauver ce bâtiment dans une situation critique."
Par décret du 18 juin 1948 (JO du 22 juin 1948 p. 6004), il a été promu officier de la Légion d'honneur pour prendre rang du 22 octobre 1947 et a reçu la croix de guerre des TOE avec palme.
Il a été promu au grade de capitaine de corvette à titre posthume
|