LAGNEL Victor, Paul
Naissance : 13/02/1877 à Rouen (Seine-Inférieure)
Entré en service : 12/05/1916 Origine : Marine marchande
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Remorqueur Utrecht Fonction : Commandant
Date : 18/03/1918 Age : 41 ans
Lieu : Mer Méditerranée occidentale
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Remorqueur Utrecht : EV1 Lagnel (Cdt)
L'enseigne de vaisseau Lagnel commandait le remorqueur Utrecht qui avait appareillé de Messine dans l'après-midi du 17 mars 1918 pour rallier Toulon.
Le 18, les veilleurs aperçurent un sous-marin en surface, que le remorqueur attaqua au canon, à une distance de 500 mètres. Le sous-marin riposta, également au canon, et le duel dura une heure et demie. Lorsque le remorqueur eut épuisé les munitions approvisionnées dans ses parcs, il s'éloigna pour les recompléter. Il fut vite rattrapé par le sous-marin dont le tir était plus efficace que le sien et vers 18 h 45, son appareil à gouverner fut endommagé. A 19 h 00, un incendie se déclara dans le compartiment des machines et le commandant, grièvement blessé, ordonna l'évacuation du bâtiment.
L'équipage se réfugia sur les embarcations et les radeaux de sauvetage avant d'être recueilli par des navires italiens. Au total, il y eut deux morts, dont le commandant, et 21 rescapés.
Le corps de l'EV Lagnel fut retrouvé le 4 avril.
Citations & Décorations
L'enseigne de vaisseau Lagnel a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Enseigne de vaisseau de 2e classe (?) de réserve, blessé grièvement dans un combat contre un sous-marin, a donné un bel exemple d'abnégation et de sacrifice en refusant d'évacuer son bâtiment et en coulant avec lui."
|