ROBIN Jean, André
Naissance : 31/03/1925 à Joinville-le-Pont (Seine)
Entré en service : 28/12/1944 Origine : Réserve (rattaché promo 50)
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Flottille 11 F (Avions Grumman F6F-5 Hellcat) Fonction : Chef de section et pilote de l'avion Grumman F6F-5 Hellcat n° BuAer 80065 codé 11F-30
Date : 05/12/1953 Age : 28 ans
Lieu : A 4,5 km au sud Cho-Moï (Nord-Viêt-nam)
Références : |
Rapport du 20 décembre 1953 du commandant de la Flottille 11 F
Jugement déclaratif de décès du 1er octobre 1954 rendu par le tribunal civil de la Seine
"MORT POUR LA FRANCE" |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès A la fin de 1953, c'est aux confins du Tonkin et du Laos que se déroulèrent les principales opérations de la guerre d'Indochine. Les missions des deux flottilles du porte-avions Arromanches consistaient en des opérations de bombardement et d'appui des troupes au Nord-Viêt-nam.
En novembre, les premiers éléments terrestres furent parachutés sur Dien Bien Phu et le 5 décembre, vers 16 heures, deux Hellcat de la flottille 11 F (enseigne de vaisseau Robin et second-maître Andries) furent catapultés pour exécuter une mission d'assaut-découverte de Phu-To à Thaï-Nguyen, afin de repérer et de détruire les lignes de ravitaillement de l'ennemi. Arrivée dans les parages de Cho-Chu, la section n'ayant pas découvert d'objectif à attaquer poursuivit sa mission vers le sud, jusqu'au carrefour de la RP 38 et de la RP 125. Au moment où les deux avions, volant à 200 pieds environ, arrivaient à ce carrefour, ils furent attaqués à bout portant par une batterie de DCA. Les deux appareils furent atteints et celui de l'enseigne de vaisseau Robin prit feu. Il fit route vers l'est-sud-est à 800 pieds et manœuvra pour atterrir le long d'un petit cours d'eau. Au moment où il allait prendre contact avec le sol, l'appareil explosa et disparut dans une boule de feu. Le second-maître Andries survola les lieux mais n'aperçut qu'un vaste incendie.
Une mission effectuée le lendemain par des pilotes de l'Arromanches ne découvrit qu'une vaste zone de terrain brûlé, dans le sud de Cho-Mo.
Citations & Décorations
Par décision ministérielle du 14 mars 1955, l'enseigne de vaisseau Robin a reçu à titre posthume la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Chef de patrouille accompli remplissant toutes missions avec le maximum d'efficacité. S'est distingué dans toutes les opérations où sa flottille a été engagée et, plus particulièrement au cours de l'opération "Mouette", dans la région de Phu No Quan :
- du 16 au 19 octobre 1953 et le 28 octobre où, quoique touché par la DCA, il a effectué une mission d'assaut-reconnaissance avec ténacité, obtenant de brillants résultats;
- le 8 novembre où, par son sang-froid, il a aidé son sectionnaire, gravement touché par la DCA, à rejoindre sa base.
Disparu le 5 décembre 1953 dans une région rebelle, son avion ayant été incendié par la DCA, au cours d'une mission d'assaut-reconnaissance et ayant explosé au sol après une tentative d'atterrissage en campagne. A effectué, depuis le 8 octobre 1953, 80 heures de vol en 29 missions. Totalise 1 387 heures de vol, dont 187 de vol de guerre en 85 missions et 165 appontages."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.
Par décret du 5 avril 1955 (JO du 8 avril 1955), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
|