RAULIC Yves, André , Alfred
Naissance : 14/02/1928 à Quimper (Finistère)
Entré en service : 27/09/1947 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 2e classe
Affectation : Forces maritimes du Fleuve Rouge, Haïphong Fonction : Commandant de section d'engins fluviaux
Date : 02/06/1951 Age : 23 ans
Lieu : Région de Phat-Diem (Nord-Viêt-nam)
Références : |
Télégramme n° 2759 de Comar Saïgon en date du 3 juin 1951 |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès L'enseigne de vaisseau Raulic effectuait avec sa section de LCVP une patrouille en appui du 1er Bataillon étranger parachutiste sur la rivière Song-Day (entre Phat-Diem et Nin-Binh) lorsqu'il rencontra un fort parti rebelle appuyé par des armes lourdes.
Il fut mortellement blessé alors qu'il dirigeait la riposte.
Citations & Décorations
Par décision du vice-président du Conseil, ministre de la Défense nationale et du secrétaire d'Etat à la Marine en date du 26 octobre 1951, l'enseigne de vaisseau Raulic a reçu à titre posthume la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Jeune officier, commandant une section de LCVP, récemment embarqué aux Forces Maritimes du Fleuve Rouge s'est fait remarquer par son enthousiasme au combat et sa résolution sous le feu rebelle.
A pris une part active aux opérations du Dong Trieu et à l'opération "Méduse". Le 2 juin 1951, au cours d'une reconnaissance offensive sur le Song Vac, son LCVP a été pris violemment à partie par des armes lourdes rebelles, a participé à la défense de son engin comme tireur à un fusil-mitrailleur, a été tué à son poste de combat."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.
Par décision ministérielle du 14 novembre 1951 (JO du 16 novembre 1951), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume
|