PENFENTENYO de KERVÉRÉGUIN (de) Alain, Henri, Georges, Marie
Naissance : 28/10/1921 à Larcan (Haute-Garonne)
Entré en service : 28/09/1939 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : 2e Flottille fluviale de fusiliers marins Fonction : Commandant de section de LCVP
Date : 12/02/1946 Age : 24 ans
Lieu : Than Huyen (Cochinchine, Sud-Viêt-nam)
Références : |
Extrait du registre des actes de décès de Saïgon le 14 février 1946. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le 12 février 1946, l'enseigne de vaisseau de Penfentenyo était en patrouille avec les deux LCVP de sa section en amont de Than Huyen sur le Dong Naî (Cochinchine). Après une quinzaine de kilomètres, il fut attaqué par des rafales d'armes automatiques et de tirs de mortiers provenant des deux rives du fleuve, au tournant de Thuong Lang.
Touché parmi les premiers, il eut l'artère fémorale coupée. Malgré des soins immédiats (un garrot fait sur place par son adjoint le second-maître Morin), et une évacuation dès le retour à Than-Uyen, il décéda dans l'ambulance.
Citations & Décorations
Par décret du 27 août 1946 (JO du 10 octobre 1946), l'enseigne de vaisseau de Penfentenyo a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante :
"Officier volontaire pour des missions périlleuses. Mortellement blessé, le 12 février 1946, par des armes automatiques soutenues de mortiers aux environs des villages de Thien-Quan alors qu'il remontait le Dong Nai.
Après une énergique riposte de ses moyens de feu, et quoique perdant beaucoup de sang et souffrant visiblement, a continué à assurer la manœuvre de ses LCVP qu'il a ramenés au poste de Than-Huyen.
A fait preuve d'un cran remarquable. Figure noble et magnifique incarnant les qualités de l'Officier français."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.
|