PAUNET Jacques, Lucien
Naissance : 02/05/1924 à Paris (Seine)
Entré en service : 18/05/1945 Origine : Réserve
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classa de réserve
Affectation : Flottille 9 F (appareils Curtiss SB2-C Helldiver) Fonction : Pilote de l'avion Curtiss SB2-C Helldiver n° 89452 codé 9F-15
Date : 19/12/1952 Age : 28 ans
Lieu : Sam-Neua (Haut-Laos)
Références : |
Rapport d'accident n°2 EM3 /6 PAEO du 14 janvier 1953,
Jugement déclaratif de décès du 1er décembre 1953 rendu par le tribunal civil de Toulon,
"MORT POUR LA FRANCE" |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès A partir d'octobre 1952, le cœur des opérations de la guerre d'Indochine se déplaça vers l'ouest, le Pays Thaï. Cette région était parsemée de postes français isolés et dispersés de part et d'autre de la rivière Noire. Après la chute de Nghia-Lo et la retraite héroïque de Bigeard (6e BPC), toutes les interventions des appareils du porte-avions Arromanches se concentrèrent autour du camp retranché de Na-San où avaient été regroupés les éléments terrestres jusqu'alors éparpillés dans la Haute Région.
La flottille 9 F, provenant de la BAN Karouba, était équipée d'hydravions allemands Dornier 24. En août 1952, elle fut équipée de bombardiers en piqué américains Curtiss SB2-C Helldiver, destinés à opérer à partir de porte-avions et fut affectée à l'Arromanches, ce qui demanda aux pilotes un effort important et rapide d'adaptation. Les bombardements nocturnes des Privateer de la flottille 8 F et les actions des appareils de la 12 F et de la 9 F assurèrent une permanence de l'aéronautique navale au-dessus de la zone et obligèrent finalement le Viêt-minh à lever le siège de Na-San. C'est au cours de ces opérations que, le 19 décembre, le Helldiver de l'enseigne de vaisseau Paunet, parti pour une mission de reconnaissance dans le Haut-Laos, disparut avec son pilote et le second-maître Lotode.
Citations & Décorations
L'enseigne de vaisseau Paunet a été promu lieutenant de vaisseau à titre posthume
Par décret du 1er mars 1954 (JO du 13 avril 1954), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume et a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Jeune officier remarquable par son allant et son enthousiasme. Pilote de grande valeur, courageux et constamment animé du plus bel esprit offensif. Après avoir participé à 31 missions de guerre sur le Nord-Viêt-nam et s'être distingué notamment pendant les batailles de Nghia Lo et de Na San, ainsi que dans le secteur de Thaï Binh, par la vigueur de ses interventions, a trouvé la mort en opérations le 19 décembre 1952 au cours d'une mission de reconnaissance armée dans le Haut Laos. Demeure pour tous un exemple de courage souriant et tranquille. Totalisait 1 159 heures de vol, dont 108 en opérations."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme. Elle annule et remplace la citation à l'ordre du Corps d'armée décernée le 18 janvier 1953 par ordre n°10 EM3/REC du vice-amiral commandant les Forces maritimes d'Extrême-Orient.
|