| 
   PASCALIDIS Claude, Jacques, Salvator, Marie 
 Naissance :  06/11/1919  à Paris (6e) (Seine) 
Entré en service :  28/09/1939    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Commando de Montfort  Fonction : Commandant  
Date :  18/12/1947      Age : 28 ans 
Lieu : Can-Tho (Cochinchine, Sud-Viêt-nam)  
    MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
 
    Circonstances du décès  Arrivé en Indochine à la mi-juillet 1947, le lieutenant de vaisseau Pascalidis commandait le commando de Montfort. 
Le 18 décembre, lors d'une opération en liaison avec les Hoa-Hao, dans le rach Can-Tho aux abords du Mékong, l'explosion d'un obus de mortier à la sortie du tube l'atteignit en plusieurs endroits du corps. Évacué vers l'hôpital de Can-Tho, il y décéda peu après de ses blessures.
     Citations & Décorations 
 Par décision ministérielle du 25 juin 1948 et sur proposition du secrétaire d'Etat aux Forces armées,  
le lieutenant de vaisseau Pascalidis a reçu à titre posthume du président du Conseil des ministres la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer : 
"Officier d'élite ayant pris part à la campagne de France au Régiment blindé de Fusiliers Marins puis à la campagne d'Indochine à la tête du commando de Montfort. 
Déjà quatre fois cité, il a déployé au cours de sa carrière toutes les qualités qui font une grande et belle figure de chef. 
A la suite d'une opération de nuit sur le rach Ba Lang le 18 décembre 1947, a été gravement blessé au moment où il obligeait l'adversaire à s'enfuir. Est décédé à la suite de ses blessures." 
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.
 
  
 |