Autres informations Par ordre particulier n° 51 du 20 décembre 1952, l'officier des équipages Nicodémo a reçu du général de corps d'armée commandant en chef la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Pilote de porte-avions accompli, chef de patrouille alliant une solide expérience à un courage tranquille et raisonné. A participé à toutes les opérations importantes de la 12e Flottille dans le nord-viêt-nam au cours du 4e trimestre 1952 dans des conditions météorologiques parfois difficiles.
A conduit avec succès de nombreux bombardements sur la RC 3 aux environs de Bac-Kan, sur la piste RP 13 près de Yen-Baï et sur la RP 41 dans le pays Thaï.
A effectué plusieurs missions d'assaut, de reconnaissance et d'appui direct, en particulier au profit du camp retranché de Na-San du 24 novembre au 2 décembre.
S'est particulièrement distingué le 26 novembre en détruisant avec sa patrouille un pont important de la RP 41 dans la région de Yen-Chan.
A la date du 20 décembre 1952, totalisait depuis le début de la campagne 39 missions, 96 heures de vol en opérations, 27 catapultages et 28 appontages."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.
Par ordre n° 76 EM 3 / GPA du 8 février 1953, il a reçu la citation suivante à l'ordre de la Brigade :
"Chef de patrouille calme et combatif, a participé à toutes les opérations où la Flottille s'est trouvée engagée. Du 20 décembre 1952 au 1er janvier 1953, lors de l'attaque viêt-minh sur An-Khé, a effectué, malgré des conditions météorologiques difficiles, des missions d'appui direct, d'assaut et de bombardement, contribuant ainsi efficacement à la défense victorieuse de ce poste.
Du 29 janvier au 7 février 1953, au cours de l'opération amphibie " Toulouse ", a effectué de nombreuses missions d'appui direct pour protéger le débarquement et la pénétration de nos troupes dans la région de Qui-Nhon. S'est particulièrement signalé le 7 février, lors du réembarquement, en attaquant vigoureuse-ment des éléments rebelles qui menaçaient notre arrière-garde.
A accompli au cours des périodes précitées 19 missions, 41 heures de vol en opérations, 23 catapultages et 22 appontages. Totalise au 8 février 1953 137 heures de vol en opérations et 58 missions."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec étoile de bronze.
Par décision du 26 février 1954, il a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Pilote chevronné et sûr, chef de patrouille accompli, déjà cité trois fois au cours de deux campagnes successives en Indochine, s'est à nouveau distingué lors des opérations menées au Nord-Viêt-nam par la 12e Flottille à partir du terrain d'Haïphong, puis du La Fayette, de mars à mai 1953. S'est particulièrement distingué le 3 avril à Lang-Son en réussissant à placer ses bombes à l'intérieur d'un piton calcaire servant de dépôt au Viêt-minh et à en provoquer l'explosion.
A participé en suite avec son efficacité habituelle aux dures missions effectuées au Laos par sa flottille dans des conditions météo spécialement difficiles . Est notamment intervenu en appui du poste de Nong Hot le 16 avril au profit du centre de résistance de la Plaine des Jarres du 20 avril au 12 mai 1953.
Totalise depuis sa dernière citation 63 heures de vol en opérations et 30 missions."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.
Réf. SHM : 1205/10
Date de mise à jour de la fiche : 01/01/2013
|