MONNORY Henri, René
Naissance : 17/02/1923 à Paris (16e) (Seine)
Entré en service : 15/11/1944 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Dragueur Glycine Fonction : Officier en second
Date : 05/06/1949 Age : 26 ans
Lieu : Cho Ben (Sud-Viêt-nam)
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu le 18 mai 1958 par le Tribunal civil de la Seine
"MORT POUR LA FRANCE" |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le 21 avril 1949, sur la rivière Song-So-Thuong, affluent du Mékong (région de Tan-Chau, province de Chau-Doc, Sud Viêt-nam), le dragueur D 27 Glycine sauta sur une mine posée par les rebelles et coula immédiatement. Plusieurs corps furent retrouvés par la suite sur les lieux mais ne purent être identifiés. Par ailleurs, des renseignements d'origine viêt-namienne signalèrent que les troupes rebelles auraient fait quelques prisonniers.
Le bilan fut de 14 morts, dont le lieutenant de vaisseau Lesieur, commandant la Glycine, un rescapé (l'officier en troisième), et 18 prisonniers dont l'enseigne de vaisseau Monnory. Aucun prisonnier ne fut libéré.
La version du chef de la délégation de l'Armée populaire du Viêt-nam, recueillie quelques années après (1956) concluait au décès de tous les prisonniers. L'EV Monnory, détenu sur une jonque, aurait disparu au cours d'un bombardement sur le canal Caï Beo à Choben.
Citations & Décorations
Par décision en date du 17 avril 1950 du ministre de la Défense nationale et du secrétaire d'État chargé de la Marine, le dragueur Glycine a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Affecté le 26 mars 1949 aux Forces maritimes du Mékong, a effectué sous le commandement du lieutenant de vaisseau Lesieur une patrouille particulièrement active et efficace dans la zone cambodgienne du Mékong, exécutant les 4 et 20 avril des tirs contre les rebelles et assurant avec intelligence et énergie la surveillance fluviale de son secteur.
A sauté sur une mine le 21 avril alors qu'il effectuait pour la deuxième fois une mission de soutien d'un poste isolé en plaine des Joncs, dans une zone fortement tenue par les rebelles et où avait été montée une très forte embuscade."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme au LV Lesieur.
|