LE MESCAM Henri, Joseph, Marie
Naissance : 28/02/1922 à Port-Vila (Nouvelles Hébrides)
Entré en service : 01/12/1943 Origine : École navale (promo 43 AFN)
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Flottille amphibie d'Indochine Nord Fonction : Commandant de section de LCM
Date : 31/08/1949 Age : 27 ans
Lieu : Song Bach Dang (nord Haïphong) (Nord-Viêt-nam)
Références : |
Note n° 181 C.Mu / EC du 13 octobre 1949 |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès L'enseigne de vaisseau Le Mescam commandait une section de LCM au sein de la Flottille amphibie d' Indochine Nord.
Le 31 août 1949, au cours d'un accrochage sur le Song Bach Dang au nord d'Haïphong, il fut atteint par une balle tirée par un rebelle Viêt-minh et mourut peu après.
Citations & Décorations
Par décret du 18 février 1950, l'enseigne de vaisseau Le Mescam a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante :
"Commandant une section d'engins de la station fluviale d'Haïphong, remarquable par son allant, son sang-froid et son grand ascendant sur les hommes, a suscité rapidement l'admiration du personnel sous ses ordres. Affecté à la flottille amphibie Nord depuis un mois, a participé à toutes les opérations de jour et de nuit sur le Lach-Tray.
Le 31 août 1949, au cours d'une opération de nettoyage, assurait le blocus de la berge du Song Bach Dang pour interdire le repli des rebelles vers le fleuve. A été tué d'une balle au cours d'un accrochage avec un groupe rebelle."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.
|