LAUGIER Jean, Marie, Paul
Naissance : 19/03/1927 à Orléans (Loiret)
Entré en service : 01/10/1947 Origine : École navale (promo 48)
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère cl.
Affectation : Flottille 3 F (avions Curtiss SB2C Helldiver) Fonction : Pilote de l'avion Helldiver n° BuAer 89334 codé 3 F-11
Date : 09/04/1954 Age : 27 ans
Lieu : Au nord-est de Dien-Bien-Phu (Nord-Viêt-nam)
Références : |
Acte de décès n° 37 établi à Gia-Dinh (Sud-Viêt-nam) le 24 septembre 1952,
Transcription n° 15 du 14 novembre 1951 sur le registre des décès de Saint Sulpice-et-Cameyrac (Gironde).
"MORT POUR LA FRANCE" |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Vers la fin de la guerre d'Indochine, la cuvette de Diên Biên Phu, dans le Haut-Tonkin, près de la frontière laotienne, fut choisie comme point de fixation des forces adverses, pour les empêcher d'envahir le Laos. Un camp retranché y fut aménagé à partir de novembre 1953. Il comportait des centres de résistance, des bataillons assurant, en particulier, la protection de la piste d'aviation. Une bataille décisive s'y livra de mars à mai 1954 entre 13 000 Français et près de 60 000 Vietnamiens.
Le point d'appui Éliane 1, au nord-est du dispositif, fut sévèrement attaqué par des éléments de la division viêt-minh 312 et tomba le 30 mars 1954. Le 9 avril, une patrouille de deux avions de la flottille 3F fut envoyée pour bombarder Éliane 1 et en permettre la reprise. Attaquant après son chef de patrouille, l'enseigne de vaisseau Laugier piqua, largua ses bombes et fut touché par la DCA ennemie lors de sa ressource. Son appareil (Curtiss SB2C Helldiver n° BuAer 89334 codé 3 F-11) prit feu. Il sauta à très basse altitude mais son parachute n'eut pas le temps de se déployer et il s'écrasa au sol. Son corps fut récupéré et inhumé sur place par nos troupes, qui reprirent Éliane 1 le 10 avril après de sanglants combats.
Dien-Bien-Phu capitula finalement le 7 mai.
Citations & Décorations
Par décision du 28 avril 1954, l'enseigne de vaisseau Laugier a reçu à titre posthume la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier et pilote d'élite, modèle de courage et de sang-froid souriant. Engagé dans la bataille de Dien Bien Phu dès les premiers jours de l'attaque ennemie, a participé quotidiennement pendant un mois à toutes les missions menées par sa Flottille sur le camp retranché, manifestant un mépris total du danger, malgré une DCA intense et des conditions météorologiques souvent très mauvaises. S'est fait remarquer à maintes reprises par l'audace et la précision de ses attaques sur les positions adverses, en réussissant notamment à réduire au silence plusieurs batteries de DCA.
A trouvé une mort glorieuse le 9 avril 1954, abattu par la DCA alors qu'il venait de placer ses bombes au but sur un point d'appui viêt-minh très défendu, dont l'attaque était d'importance primordiale pour nos troupes."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.
Par décret du 5 avril 1955, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume
|