LARMINAT (de) Rogélio, Marie, Xavier
Naissance : 17/10/1929 à Cerro de los Pinos (Argentine)
Entré en service : 01/10/1947 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Division navale d'assaut n° 8 (Engin d'assaut n° 9274) Fonction : Officier adjoint de la Dinassau
Date : 08/05/1952 Age : 22 ans
Lieu : Canal Tam-Soc, province de Soc-Trang (Sud-Viêt-nam)
Références : |
Certificat de décès établi le 9 mai 1952 par le médecin-capitaine Tran Minh Man, chef du secteur de Soc-Trang. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès L'enseigne de vaisseau de Larminat était officier adjoint de la Division navale d'assaut n° 8. Le 8 mai 1952, il participait à une opération de sûreté et d'implantation dans le Trans-Bassac, sur le canal de Tam-Soc à My-Phuoc, lorsque l'engin (n° 9274) à bord duquel il se trouvait sauta sur une mine, à une trentaine de nautiques au sud de Can-Tho.
L'engin fut entièrement détruit par l'explosion qui entraîna la mort de son commandant, l'enseigne de vaisseau Briand, ainsi que celle de l'enseigne de vaisseau de Larminat, et de cinq membres de l'équipage.
Citations & Décorations
Par décision en date du 9 octobre 1952 et sur proposition du secrétaire d'État à la Marine, l'enseigne de vaisseau de Larminat a reçu à titre posthume du ministre de la Défense nationale la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Jeune officier d'une valeur exceptionnelle. Embarqué depuis un an à la Dinassau 8, d'abord comme commandant de la 9e section d'engins d'assaut, puis comme officier adjoint de la Dinassau, a participé à toutes les opérations de son unité, en y faisant preuve de remarquables qualités d'allant et de commandement, d'une connaissance approfondie de la zone d'opérations, et d'un esprit très développé de coopération avec les autres armes; a trouvé la mort à bord de l'engin d'assaut 9274 le 8 mai 1952 sur le canal de Tam Soc dans la province de Soc-Trang alors qu'il se portait au secours d'un poste attaqué."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.
Par décret du 5 novembre 1952 (JO du 7 novembre 1952), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume
|