JOANNY Jacques, Louis, Jules
Naissance : 26/09/1923 à Mauriac (Cantal)
Entré en service : 10/08/1943 Origine : Réserve
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve
Affectation : Commandos parachutistes de l'Aéronautique navale (Groupement Ponchardier)
Date : 17/04/1946 Age : 22 ans
Lieu : Khan-Van (Cochinchine, Sud-Viêt-nam)
Références : |
Acte de décès établi au Commando parachutiste de l'Aéronautique navale le 17 avril 1946. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le 17 avril 1946, au cours d'une opération de sûreté, lors d'un accrochage avec des rebelles nombreux et très bien camouflés, l'enseigne de vaisseau Joanny réussit malgré un feu violent à arriver jusqu'à une cinquantaine de mètres du principal point de résistance rebelle après avoir progressé dans une rizière à l'abri de diguettes d'environ 50 cm de haut.
Se jugeant à bonne distance d'assaut, il saisit sa baïonnette pour la mettre au canon de son arme, mais ce faisant, il se découvrit suffisamment pour être frappé en plein front par une balle de sniper. Sa mort fut instantanée.
Citations & Décorations
Par décret du 2 octobre 1946 paru au JO du 4 octobre 1946, l'enseigne de vaisseau Joanny a été nommé chevalier du Mérite maritime à titre posthume avec la citation suivante :
"Ayant fait partie de l'équipage du D 351 qui a opéré au Maroc, dans les Bouches-du-Rhône, à Sète et à Port-Vendres, a participé avec le plus grand zèle et la plus grande habileté professionnelle, dans des conditions dangereuses comportant des risques certains, au dragage des mines dans les chenaux d'accès à nos ports, rendant ainsi de grands services à la Marine marchande et à l'économie générale du pays."
Par décret du 10 octobre 1946 (JO du 3 novembre 1946) il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante :
"Jeune officier doué des plus belles qualités guerrières. Blessé à Vinh-Long au début de la campagne de Cochinchine, n'avait pas hésité à rejoindre son unité dès sa guérison.
Au combat de Khanh-Van, le 17 avril 1946, a été tué d'une balle en plein front par un sniper rebelle au moment où galvanisant ses hommes il s'élançait à l'assaut d'une position fortement tenue par l'adversaire.
A permis la défaite de l'adversaire par son action personnelle dans des circonstances critiques où son groupe était engagé. Reste pour tous un vivant exemple d'esprit de sacrifice et d'abnégation. Déjà cité."
Cette nomination ne comporte pas l'attribution de la croix de guerre, l'intéressé ayant déjà été cité pour le même motif.
|