JAUBERT François, Gabriel, Pierre
Naissance : 16/01/1903 à Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Entré en service : 01/10/1922 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Capitaine de frégate
Affectation : Brigade Marine d'Extrême-Orient Fonction : Commandant de la flottille fluviale d'Extrême-Orient
Date : 29/01/1946 Age : 43 ans
Lieu : Cholon (Sud-Viêt-nam)
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Une opération organisée en janvier 1946, lors du retour des armées françaises en Indochine, avait pour objectif la prise de Tan-U-Yen sur le Donnaï et le nettoyage de ses abords où s'étaient retranchés des japonais dissidents et des rebelles Viêt-minh. Elle impliquait la participation d'un élément de la Flottille fluviale des fusiliers marins que le capitaine de frégate Jaubert avait tenu à accompagner.
A l'approche de Tan-U-Yen le 25 janvier, le LCA à bord duquel se trouvait le commandant Jaubert fut pris sous le tir de plusieurs armes ennemies et sérieusement endommagé. Le CF Jaubert fut grièvement blessé et évacué sur Bien-Hoa puis sur Cholon où il décéda le 29 janvier.
Citations & Décorations
Par décret du 27 août 1946 (JO du 10 octobre 1946), le capitaine de frégate Jaubert a été promu officier de la Légion d'honneur avec la citation suivante :
"Officier supérieur de grande valeur plein de rayonnement et de dynamisme, organisateur né, a travaillé dès sa formation à la mise sur pied de la Brigade Marine d'Extrême-Orient.
Dès son arrivée en Indochine a créé de toutes pièces avec des moyens de fortune, la flottille fluviale des troupes françaises d'Extrême-Orient, a ainsi contribué grandement au service des opérations en Cochinchine.
Blessé mortellement le 25 janvier 1946 devant Tan Uyen alors qu'il allait personnellement reconnaître en vedette sous le feu de l'ennemi l'endroit où les bateaux de la flottille allaient être engagés."
Cette promotion comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme. Elle régularise la concession de décoration effectuée le 25 janvier 1946 en faveur de cet officier en danger de mort immédiate.
|