ICHON Michel, Pierre, Christophe
Naissance : 23/08/1921 à Souprosse (Landes)
Entré en service : 28/09/1939 Origine : École navale (promo 41)
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Flottille fluviale des Fusiliers-marins Fonction : Commandant d'une section de LCA
Date : 27/01/1946 Age : 24 ans
Lieu : Tan Uyen (Sud-Viêt-nam)
Références : |
Fiche de renseignements n°5972 du 27 janvier 1946 du Centre administratif de la BMEO
Acte de décès établi par le CABED à Saïgon le 27 avril 1946, transcrit le 13 juin 1946 sur le registre de l'état civil de Bayonne
"MORT POUR LA FRANCE" |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Le 26 janvier 1946 au soir, les deux LCA de la section commandée par l'enseigne de vaisseau Ichon accostèrent à la cale du bac de Tan-Uyen, occupée par un escadron du 1er RFM et trois commandos Ponchardier qui assuraient la garde des berges est et ouest du Dong-Nai.
Le 27 janvier vers 3 heures, les deux postes de garde ouvrirent le feu sur un sampan suspect qui descendait le Dong Nai. L'enseigne de vaisseau Ichon qui dormait sur le pont de son LCA fut réveillé par les tirs et ordonna au personnel de service de lancer les moteurs et de réveiller le reste du personnel, afin d'aller arraisonner le sampan.
Il fut presque aussitôt blessé par une balle probablement tirée par le petit poste en aval du bac (1er RFM). Il fut évacué aussitôt vers l'hôpital Grall de Saïgon mais il décéda pendant le transport.
Citations & Décorations
Par ordre général n°178, homologué par ordre n°534 EMG / O-REC du 31 mars 1946, l'enseigne de vaisseau Ichon a reçu à titre posthume du général de Corps d'armée Leclerc, commandant supérieur des Troupes françaises en Extrême-Orient, la citation suivante à l'ordre du Corps d'armée :
"Jeune officier plein de courage, d'allant et d'ardeur, volontaire pour servir à la Brigade de Fusiliers-marins d'Extrême-Orient, alors que son bâtiment rentrait en France. A commandé avec succès et le plus grand mépris du danger une section de LCA pendant les opérations de Cochinchine et, en particulier, celles de la région de Tan-Uyen - Bien-Hoa, au cours desquelles il a été mortellement blessé le 27 janvier 1946."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre avec étoile de vermeil.
|