GRIOT Claude, Jean
Naissance : 03/10/1923 à Neuilly-sur-Seine (Seine)
Entré en service : 01/10/1944 Origine : Réserve
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 2e classe de réserve
Affectation : 2e Flottille fluviale de Fusiliers marins Fonction : Commandant du LCVP Popinée
Date : 23/07/1946 Age : 23 ans
Lieu : Long-Hoa environs de Ben-Luc (Sud-Viêt-nam)
Références : |
Télégramme 11591 BMEO en date du 24 juillet 1946. |
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès Sous les ordres de l'enseigne de vaisseau de deuxième classe de réserve Griot, le LCVP Popinée venait porter secours à un détachement accroché par des rebelles le 23 juillet 1946, sur les bords du canal Kinh-Xang, à Long-Hoa, aux environs de Ben-Luc (Cochinchine).
Après avoir dégagé le détachement par une action énergique, l'EV Griot débarqua avec quelques hommes pour récupérer des blessés sur la berge du canal. Il fut alors mortellement atteint par balle et décéda peu après.
Citations & Décorations
par décret du 16 janvier 1947 (JO du 22 janvier 1947), l'enseigne de vaisseau Griot a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume avec la citation suivante :
"Jeune enseigne doué d'une énergie et d'un courage héroïques. Le 23 juillet 1946 s'est porté avec le LCVP qu'il commandait, au secours d'un détachement durement accroché par des rebelles nombreux et bien armés, sur les bords du canal Kinh-Xang (Cochinchine). A son arrivée a trouvé dans une situation grave une partie du détachement rejetée sur les rives du canal et des blessés abandonnés.
Après avoir soulagé les nôtres par les tirs des armes du bateau qu'il a personnellement dirigés, s'est élancé à terre avec quelques marins pour aller chercher les blessés.
Est tombé mortellement frappé après avoir, par ses actions, dégagé le détachement attaqué et permis d'évacuer tous les blessés."
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des TOE avec palme.
|